Clôture de périodes société comptable

Si vous utilisez le contrôle de clôture, vous devez clôturer votre période Gestion de trésorerie avant de pouvoir clôturer Comptabilité générale.

Si vous utilisez le contrôle système dans Comptabilité générale, vous devez traiter la clôture de période société à la fin de chaque période comptable. Lorsque vous clôturez une période société, les dates de transaction bancaire sont éditées pour garantir que toutes les transactions ont été transférées dans Comptabilité générale pour la période de clôture.

S'il existe une date de transaction non transférée dans le Grand livre, un rapport d'exception affichant les transactions est créé. Lorsque toutes les transactions ont été transférées, le contrôle système est mis à jour avec la plage de dates valide suivante et Comptabilité générale peut être clôturé pour la période.

  1. Se connecter en tant que Comptable trésorerie et sélectionner Traiter fin de mois > Clôture période société comptable.
  2. Indiquer les informations suivantes :
    Groupe Gestion de trésorerie
    Sélectionner un groupe Gestion de trésorerie.
    Société ou groupe société
    Indiquer un code société Grand livre valide ou un groupe société pour lequel la clôture de période doit être traitée. Un groupe société regroupe une ou plusieurs sociétés. Seules les sociétés avec un contrôle système sont traitées.
    Mettre à jour les approbations non validées et en attente
    Cocher cette case pour mettre à jour la date de comptabilisation de toutes les transactions et ventilations applicables.
    Nouvelle date de comptabilisation
    Indiquer la nouvelle date de comptabilisation pour mettre à jour toutes les transactions et ventilations applicables. Si ce champ reste vide, la date de fin de la période suivante de la société est utilisée.
    Mettre à jour
    Indiquer l'option de mise à jour. Si l'option Mettre à jour les approbations non validées et en attente est sélectionnée, la mise à jour doit être définie sur Oui.
  3. Cliquer sur Soumettre.