Reventilation d'amortissement

Les amortissements peuvent être ventilés sur plusieurs dimensions à l'aide de la reventilation d'amortissement.

Une reventilation d'amortissement est associée à un type d'immobilisation. Les options systèmes et le type de la société peuvent tous deux comporter des indicateurs de reventilation.

Si une nouvelle immobilisation est d'un type défini pour la reventilation d'amortissement, les dotations aux amortissements de cette immobilisation seront ventilés dans les différents codes dimension de classe inclus dans la reventilation. La ventilation s'effectue selon le pourcentage attribué à chaque code dimension de classe. La ventilation intervient pendant l'exécution de Liste et calcul d'amortissement d'immobilisation et Clôture de période d'immobilisation. L'amortissement est enregistré dans le compte de charges d'amortissement défini dans Type d'immobilisation.

  • Si vous définissez une immobilisation avec une reventilation d'amortissement, vous devez aussi lui attribuer un code dimension de classe de dépense qui soit inclus dans la reventilation d'amortissement.
  • Si le code dimension de la classe de dépense est aussi défini dans le code dimension de classe utilisé par l'immobilisation, alors la reventilation d'amortissement doit aussi inclure ce code dimension de classe.
  • Si aucune dotation aux amortissement pour le code dimension de classe n'est identifiée au niveau du groupe de codes dimension de classe, ou si l'immobilisation n'utilise pas de groupe de codes dimension de classe, alors le code dimension de classe de l'immobilisation doit être inclus dans la reventilation d'amortissement.

Voir le Guide de configuration et d'administration Finances.