Formule d'affectation

Vous pouvez indiquer s'il faut inclure les reliquats de commande, les articles commandés, les articles en transit, les travaux en cours ou les quantités bloquées lors de l'affectation des stocks. Vous configurez ces formules lorsque vous avez défini votre société Contrôle des stocks comme disponible pour l'affectation et disponible à la vente.

La formule de base est Stock physique - Stock affecté - En cours = quantités disponibles

Vous pouvez choisir d'ajouter ou soustraire les quantités suivantes :

  • Reliquats de commandes
  • Commande en cours, par exemple bons de commande ouverts
  • En transit
  • Travaux en cours
  • Quantités bloquées

Vous définissez la formule de calcul du stock disponible pour affectation lorsque vous configurez votre société Contrôle des stocks.

La quantité disponible à la vente est utilisée avec les clients qui n'autorisent pas les reliquats de commande. En règle générale, si le stock est insuffisant, vous ne pouvez pas ajouter une ligne de commande pour un client qui n'accepte pas les reliquats de commande. En utilisant la formule disponible à la vente, vous pouvez modifier la quantité de stock physique. Par exemple, vous pouvez choisir d'ajouter les quantités commandées des bons de commande ouverts à la quantité de stock physique. Si le stock est insuffisant mais que vous allez recevoir une commande d'un fournisseur pour cet article, vous pouvez ajouter la ligne de commande pour un client qui n'accepte pas les reliquats de commande.