Méthode Détails

La méthode Calcul de détail ne peut être utilisée que pour les clients poste non soldé.
Remarque

Si vous avez sélectionné Intérêts débiteurs par date pour Société, vous devez utiliser la méthode Calcul de détail.

La méthode Détails déduit des postes non soldés individuels dont la date d'échéance est passée, en commençant par le poste non soldé le plus ancien, le montant total des paiements non soldés et des notes de crédit. Si un poste non soldé est conservé, les frais financiers sont calculés en multipliant le poste non soldé par le nombre de jours de retard divisé par trente jours. Multiplier ce produit par le taux frais financiers indiqué pour le code frais financiers affecté au client.

La méthode Détails évalue également les frais de retard de paiement. La différence entre la date de dépôt du paiement et la date d'échéance plus les jours de grâce indiqués pour le client est le nombre de jours de retard de paiement. Les frais de retard de paiement sont calculés en multipliant le montant appliqué par le nombre de jours de retard de paiement divisé par 30 jours. Multiplier ce produit par le taux frais financiers indiqué pour le code frais financiers affecté au client.

Si le client sélectionne Oui et des frais minimum lui ont été facturés dans la section Client, les frais sont évalués comme suit :

  • Si l'évaluation total pour un client est inférieure au montant frais minimum spécifié pour le client, les frais minimum sont évalués.
  • Si l'évaluation total pour une facture est inférieure aux frais minimum de facture spécifiés pour le client, les frais minimum de facture sont évalués.

Si le client sélectionne Non et des frais minimum lui ont été facturés dans la section Client, les frais sont évalués comme suit :

  • Le calcul total pour un client est inférieur au montant frais minimum indiqué pour le client.
  • L'évaluation des frais de facture est inférieure au montant frais de facture minimum indiqué par le client.

S'il n'y a pas de frais minimum spécifiés, les frais financiers sont calculés en fonction du taux de frais financiers indiqué pour le code frais financiers.