Imputation automatique avec la méthode de rapprochement de transactions de remise

Utiliser cette méthode pour imputer un paiement à un poste non soldé à l'aide d'un enregistrement avis de paiement client. Les paiements et les avis de paiement doivent être chargés dans la solution en utilisant l'un des processus suivants :

  • Interface boîtes postales scellées
  • Paiements interfacés
  • Interface paiements 2, l'interface paiements de la société
  • Remise d'encaissement après saisie d'encaissement.

Quand vous exécutez Vérification imputation règlement auto., l'enregistrement remise facture est utilisé pour rapprocher les factures référencées, les notes de crédit ou les notes de débit. Que l'élément référencé ait été trouvé ou imputé ou non, l'encaissement n'est pas imputé sur le compte du client. L'encaissement peut être imputé avec une des autres options d'imputation automatique ou à l'aide de l'imputation règlement en ligne.

Après avoir créé les enregistrements de remise, les seuls types de transaction valides sont les notes de crédit et les factures. Les enregistrements de remise qui pointent vers des notes de débit sont traités différemment après l'exécution de la Vérification imputation règlement automatique. Une fois les enregistrements de remise imputés, si la transaction est de type Facture, le paiement est imputé à la facture. Si la facture est introuvable, la recherche porte sur une note de débit avec numéro de transaction.

Il existe des règles spécifiques pour l'imputation automatique des crédits et paiements d'une relation compte national. Le processus rapprochement tente d'abord de sélectionner les postes non soldés du compte national et les postes non soldés du client facturé. Si les sociétés sont croisées lors du traitement rapprochement, les devises de référence pour les sociétés concernées doivent être identiques.

Conditions d'escompte

Les factures sont escomptées lors de l'imputation si les conditions suivantes sont remplies :

  • La date de dépôt du paiement correspond à la date d'escompte ou lui est antérieure plus le nombre de jours de grâce de paiement défini dans la section Client.
  • Un code motif escompte lui est affecté dans la section Client.
  • La facture n'a pas été partiellement imputée.

Un enregistrement d'ajustement est créé pour refléter l'escompte.

Conditions de traitement

Les enregistrements de remise crédit sont traités, ce qui augmente la valeur applicable du paiement. Ensuite, la facture ou les enregistrements de remise débit sont traités. L'enregistrement de remise crédit ne peut pas être traité si la note de crédit est introuvable ou n'a pas de montant non soldé. Si la note de crédit est trouvée et ouverte, le montant dans l'enregistrement de remise crédit est imputé aux postes non soldés restants. Ce processus continue jusqu'à ce que tous les enregistrements de remise crédit aient été traités ou que les postes non soldés aient été entièrement imputés.

Si le dernier poste non soldé n'est pas entièrement imputé après le traitement des enregistrements de remise, la logique de tolérance s'applique. Si le montant des postes non soldés est inférieur ou égal au montant au pourcentage maximum indiqué dans Client, la totalité de la transaction est imputée. Un enregistrement d'ajustement est créé avec le code motif de tolérance associé.

Résultats de traitement

Un enregistrement imputé est créé pour chaque enregistrement de remise imputé au poste non soldé. Un enregistrement d'ajustement est créé pour chaque escompte et tolérance traité. Le statut de tous les enregistrements de remise est mis à jour lorsque le traitement est terminé.