Traitement des commandes livraison directe

Vous pouvez définir des commandes pour livraison directe et des commandes d'articles stockés de la même façon. Vous devez spécifier qu'un bon de commande doit être créé et que le fournisseur expédiera directement les marchandises à votre client.

Remarque

Les articles de type stockés sont ajoutés comme articles non stockés pour ce traitement.

Créer une commande client avec mention de commande livraison directe. Après avoir validé la commande, créez un bon de commande. Effectuez la maintenance du bon de commande, validez-le, puis imprimez-le. Lorsque vous recevez la facture du fournisseur, saisissez-la dans le système, puis approuvez-la. Après avoir validé la facture, créez une facture à envoyer à votre client pour la commande. La commande se poursuit dans Achats, où un bon de commande est créé, et les articles sont réceptionnés d'un fournisseur. Plusieurs lignes de commande client peuvent être combinées dans un seul bon de commande si elles sont toutes pour le même fournisseur. Pour éviter ce scénario, reportez-vous à la fonctionnalité Vérifier et suivre le document unique d'un BC décrite dans le Guide de l'utilisateur Achats.

Remarque

Les enregistrements Intrastat ne sont pas créés pour les commandes livraison directe. Si vous n'expédiez pas de commande vers un site client, créez votre site et transférez les articles pour créer des enregistrements Intrastat.

En créant une commande directe, vous pouvez traiter les commandes livraison directe avec des avis préalables d'expédition (APE) à l'aide du traitement EDI. L'avis préalables d'expédition vous permet de facturer les clients dès que vous recevez un avis du fournisseur. Pour pouvoir recevoir des avis préalables d'expédition, vous devez définir votre numéro EDI dans la solution Facturation et le numéro EDI du fournisseur dans la solution Comptes fournisseurs.