Taxe déséquilibrée

Une facture Achats est classée en « taxe déséquilibrée » si le montant de la taxe dans l'en-tête de la facture n'est pas égal à la somme des montants de taxe des détails de ligne pour les produits et les FS. La classe Taxe déséquilibrée ne concerne que les factures Achats suivantes :

  • Factures rapprochées
  • Factures FS uniquement (si le Type traitement de rapprochement du composant de coût est défini sur Oui)

La configuration de cette condition s'effectue dans Taxes. La configuration du montant de tolérance de taxe s'effectue dans Code taxe entité. Ce montant est utilisé pour évaluer les écarts de taxe sur les factures BC. Si la différence entre la taxe de l'en-tête de facture et la somme des taxes de lignes détaillées est supérieure au montant de tolérance de taxe, il sera impossible de valider ou de rapprocher la facture. Les champs Code taxe et Compte arrondis taxe de la Société sont utilisés pour créer une ventilation du déséquilibre de taxe. L'ajustement de taxe peut être utilisé pour remplacer la taxe.

Une taxe déséquilibrée peut s'expliquer par une erreur d'arrondi au moment des calculs de rapprochement. La taxe calculée peut alors être différente de la taxe de l'en-tête. L'identification des écarts de taxe avant le rapprochement de la facture permet de modifier les montants de taxe manuellement avant le rapprochement et d'éviter que la facture soit supprimée et créée à nouveau.

Un message d'erreur s'affiche si vous essayez de valider ou de rapprocher une facture BC présentant une taxe sur produits ou sur FS déséquilibrée. Si toutefois la différence de taxe se situe dans la marge de tolérance, alors aucun message ne s'affiche. L'écart est comptabilisé dans le compte de tolérance de taxe défini dans la Société.