Rejets de débit

Un rejet de débit est une facture qui réduit le montant dû à un fournisseur. Si le montant facture est supérieur au montant de réception, vous pouvez traiter cette différence de deux manières :

  • Payer la facture en totalité et comptabiliser la différence sur un compte de tolérance pour radiation.
  • Créer une facture de rejet de débit au fournisseur pour la différence.

Un rejet de débit réduit le montant dû au fournisseur et établit la raison de la réduction. Avec un rejet de débit, le paiement est effectué au fournisseur sans attendre une note de crédit.

Par exemple, vous avez un contrat avec un fournisseur pour acheter 10 unités d'un article avec un coût unitaire de 10 USD. Le total de la facture prévue est 100 USD. Vous recevez une facture avec un coût d'article de 10,25 USD et un coût total de 102,50 USD. Une facture de rejet de débit est créée pour les 2,50 USD, la différence entre le coût de la commande et le coût facturé.

Les rejets de débit sont utiles pour neutraliser une sur-facturation et pour transférer la responsabilité au fournisseur. Les rejets de débit peuvent être créés automatiquement. Pour créer une note de crédit concernant la facture d'origine, vous ne devez pas utiliser souvent de rejets de débit.