Réévaluation des montants pour une base de rapport

La réévaluation traite les comptes définis pour une réévaluation dans le plan de rapport affecté à la base de rapport.

  1. Sélectionner Traitement > Base de rapport > Base de rapport.
  2. Cliquer sur Revaloriser.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Année base
    L'année actuelle est la valeur par défaut. Modifier ce champ pour revaloriser une autre année.
    Livre
    Pour revaloriser un seul grand-livre, sélectionner un des grands-livres associés à la base de rapport. Si ce champ est vide, tous les grands-livres de la base de rapport sont traités pour revalorisation.
    Entité comptable
    Pour revaloriser une seule entité comptable, sélectionner une des entités comptables associées à la base de rapport. Si ce champ est vide, toutes les entités comptables de la base de rapport sont traitées pour revalorisation.
    Groupe entités comptables
    Pour revaloriser un groupe d'entités, sélectionner un groupe d'entités composé d'entités comptables associées à la base de rapport.
    Option période
    Sélectionner la période pour laquelle les transactions doivent être revalorisées (actuelle, précédente ou suivante). Vous devez sélectionner une option période dans ce champ ou une plage de dates dans les champs Plage de dates.
    Ou Plage de dates
    Pour revaloriser les montants d'une plage de dates plutôt que d'une période, indiquer une date de début et une date de fin.
    Totaux modifiés uniquement
    Cocher cette case pour revaloriser uniquement les totaux modifiés depuis la dernière revalorisation.
    Option Taux
    • Sélectionner Taux quotidien pour revaloriser les montants devise. Les montants devise reposent sur le taux de change en vigueur pour la date de fin de la période dans le tableau de taux de change.
    • Sélectionner Taux période pour revaloriser les montants devise. Les montants devise reposent sur les taux du tableau de conversion. Les taux du tableau de conversion sont définis pour le tableau du taux de conversion et le code de conversion associé aux comptes revalorisés.
    Option comptabilisation gains/pertes
    Indiquer quelle dimension sera la dimension par défaut dans la transaction de contrepartie gains/pertes.
    • Zone ou système : Si l'entité comptable est segmentée, la transaction de contrepartie gains/pertes est comptabilisée dans l'unité comptable d'origine. Si la dimension 1 est segmentée, la transaction est comptabilisée dans la dimension zone de la dimension 1 d'origine.

      Si la segmentation n'est pas utilisée, l'unité comptable système et la dimension système 1 sont utilisées.

    • Dimension d'origine : La transaction de contrepartie gains/pertes est comptabilisée dans l'unité comptable ou la dimension 1 traitée pour revalorisation.
    Contrepassation automatique
    Cocher cette case pour obtenir la contrepassation du journal dans la période de configuration de clôture suivante pour cette base de rapport.
    Par code système
    Cocher cette case pour créer des transactions par code système pour revalorisation et conversions.
    Créer validé
    Cocher cette case pour créer les journaux avec un statut validé. Les revalorisations et conversions sont comptabilisées automatiquement sauf si cette case est cochée.
    Enregistrer calcul
    Fournit une visibilité sur les soldes utilisés dans le calcul des revalorisations et conversions. Cocher cette case pour afficher les montants utilisés dans les calculs de revalorisation et conversion. Pour afficher les montants, sélectionner Mes rapports > Base de rapport > gains/pertes de base de l'action DrillAround dans le volet Transactions liées au compte gains/pertes.
    Devise référence, devise secondaire, devise secondaire 2, devise secondaire 3
    Sélectionner les devises de l'entité comptable à traiter pour revalorisation.
    CAD, USD, HKD, SGD, KHR
    Toutes les devises de rapport s'affichent dans le formulaire. Sélectionner les devises de rapport à traiter pour revalorisation.
  4. Cliquer sur OK.