Ajustement de coûts des stocks

Vous pouvez ajuster les coûts de stocks après la validation du bon de réception. Ceci peut être nécessaire si un coût d'article a été entré de manière incorrecte sur un bon de réception et que vous ne l'avez remarqué qu'après la validation de ce dernier. Cette procédure explique comment ajuster les coûts d'articles sur les bons de réception validés.

Les enregistrements des réceptions sont créés dans Contrôle des stocks, Achats, Facturation articles et commandes, Demandes et Gestion de production. Les ajustements de coûts sont effectués par société, site, numéro d'article, type de document, ID de document et numéro de ligne. Les types de documents de réception sont l'ajustement, les retours client, l'ajustement d'inventaire physique, la réception BC, la réception, les retours de demande et les transferts de réception.

Vous ne pouvez pas effectuer d'ajustements pour des réceptions de bons de commande.

Remarque

Vous ne pouvez pas voir ou modifier l'ajustement de coût dans Ajustements coûts après la validation du document. Utiliser Historique transactions pour voir le document et créer un ajustement des stocks physiques.

  1. Sélectionner Listes d'inventaire > Historique coûts des stocks.
  2. Cliquer sur Rechercher.
    Vous pouvez également indiquer les valeurs Société, Emplacement stockage, Article, Code système, Type de document, Date de réception, Document d'origine et Transaction.
  3. Dans l'enregistrement de l'historique des coûts qui est affiché en réhaussement, sélectionner Ajustement coûts.
  4. Indiquer les informations suivantes :
    Date mise à jour
    Sélectionner la date et l'heure de mise à jour.
    Date comptabilisation GL
    Sélectionner une date comptabilisation Grand livre pour le remplacement de la date définie pour cet enregistrement de réception. Cette date indique la période du Grand livre utilisée pour la comptabilisation des transactions.
    Nouveau coût unitaire
    Indiquer le nouveau coût unitaire pour l'enregistrement de réception. Ce coût remplace le coût unitaire actuel. Si le nouveau coût unitaire est zéro, laisser ce champ vide et cocher la case dans le champ Ajuster à zéro.
    Ajuster sur zéro
    Cocher cette case pour annuler la valeur de coût unitaire définie auparavant. Lorsque vous annulez une valeur, la valeur précédente n'affecte plus le coût moyen de votre société.
    Compte contrepartie
    Indiquer les informations de compte pour la dimension de transaction de contrepartie de réception désirée. Si le coût unitaire est augmenté, ce compte est utilisé comme compte créditeur. Si le coût est réduit, ce compte est utilisé comme compte débiteur pour la transaction Grand livre résultante.
    Code motif
    Sélectionner une valeur indiquant un site dans Codes motif. Les comptes de contrepartie associés à ce code motif remplacent les comptes par défaut pour toutes les transactions sauf les transferts et les écarts d'inventaire physique.
    Commentaire ligne
    Saisir un commentaire concernant cet ajustement de coût.
  5. Cliquer sur OK.