Point de commande périodique

Le seuil de commande périodique est une méthode qui consiste à réapprovisionner des articles sur la base de l'offre et de la demande.

Cette méthode peut être utilisée pour analyser les fluctuations de la demande et planifier les commandes futures sur la base des tendances antérieures de commande. Pendant la saison de la grippe, par exemple, vous pouvez commander plus de boîtes de mouchoirs que pendant les saisons non-grippe.

Utiliser la commande périodique pour réapprovisionner les stocks sur la base de la disponibilité prévue des articles par périodes. Cette méthode s'applique normalement aux articles avec de longs délais de réappro. Vous pouvez planifier jusqu'à 52 périodes de commande. La disponibilité prévue des articles est calculée de la manière suivante :

Disponibilité prévue des articles = quantité de stock physique - (demande confirmée + prévisions) + réceptions planifiées

Les commandes de réapprovisionnement sont calculées lorsque les stocks disponibles prévus sont inférieurs à la quantité de sécurité. Cet exemple montre comment la disponibilité des articles est calculée : Pour la première période, la disponibilité prévue est 61=(94-23-60+50). Comme le stock de sécurité est 40, une quantité de commande de 100 est créée.