Suivi des ventes

Le suivi des ventes est utile aux franchiseurs pour suivre le niveau des ventes non facturées, identifier les résultats médiocres ou repérer les inexactitudes. La saisie ordonnée des chiffres de vente d'un cycle commercial et les rapports associés permettent un suivi des résultats du cycle. Par exemple, un examen des chiffres de vente peut révéler que les franchisés ont besoin d'un appui pour augmenter leurs ventes.

Les transactions suivantes peuvent être mises en œuvre aux différentes étapes d'un cycle :

  • Ajouter des estimations après la création des ventes
  • Ajouter des estimations entrantes en cours de cycle
  • Ajouter des données de facturation réelle à la fin du cycle

La saisie d'estimations et d'estimations entrantes permet d'associer des chiffres de vente préliminaires et des facturables associés aux contrats clients.

Vous pouvez contrôler les ventes d'un contrat client en examinant les ventes réellement facturées.

Estimations

Les estimations brossent un tableau des ventes du cycle courant dans l'hypothèse d'un maintien de l'activité au niveau du cycle précédent. Les estimations sont basées strictement sur les résultats précédents ; en créant des estimations tôt dans le cycle, vous pouvez obtenir une prévision de recettes que vous affinerez ensuite par la saisie d'estimations entrantes.

Les estimations fonctionnent d'autant mieux que les facturables et les ventes nettes sont virtuellement les mêmes d'un cycle à l'autre. Si le cycle courant d'un contrat inclut des facturables et des chiffres de vente nettement différents de ceux du cycle précédent, les estimations auront évidemment moins de sens.

L'existence d'estimations (validées) ouvertes peut aussi alerter sur les ventes non facturées du cycle.

Estimations entrantes

En situation de franchise, les représentants transmettent souvent, à distance ou en personne, des résultats de vente préliminaires. Vous pouvez inscrire ces résultats, appelés estimations entrantes, dans Facturation franchises.

Les estimations entrantes constituent un indicateur des ventes réelles et des tendances de facturation plus fiable que les simples estimations. Les estimations sont pour leur part strictement basées sur les résultats du cycle précédent. Ces données peuvent être utilisées pour prévoir les ventes du cycle.

Résultats préliminaires

Quand vous comptabilisez les estimations et les estimations entrantes cumulées dans Grand livre, vous enregistrez les données de vente préliminaires du cycle. En exécutant des rapports dans Grand livre, vous pouvez examiner vos résultats de ventes estimés et vérifiés en cours de cycle.

Considérations organisationnelles

Le suivi des ventes à partir d'estimations et d'estimations entrantes peut aider votre organisation à améliorer :

  • Sa trésorerie, en contactant les franchisés dont les résultats sont en retrait avant la facturation de fin de cycle
  • Sa prise de décisions commerciales, en fondant ses conclusions sur des faits préliminaires

Par exemple, vous pouvez mieux identifier les ventes non facturées en recherchant les estimations et les estimations entrantes ouvertes. L'identification des ventes non facturées permet à vos représentants de relancer les clients pour accélérer la déclaration des ventes réelles.

Cette capacité de suivi accélère la confirmation des ventes, et éventuellement la facturation et le paiement des factures, facteur d'amélioration de la trésorerie.

Il vous appartient de décider si ce potentiel d'amélioration de la trésorerie justifie d'investir dans la saisie des estimations et des estimations entrantes.

Ces données permettront à votre entreprise de prendre des décisions éclairées, basées sur un historique d'estimations fiables.