Conventions d'amortissement

Les conventions d'amortissement sont utilisées pour déterminer le premier et le dernier exercice d'amortissement. La Comptabilité des immobilisations comporte neuf conventions d'amortissement. Une convention d'amortissement est affectée à un journal en tant que convention par défaut pour toutes les immobilisations utilisant le journal. Vous pouvez modifier individuellement la convention de chaque immobilisation.

Les conventions d'amortissement sont les suivantes :

  • Jours réels

    L'immobilisation est amortie chaque jour où elle est en service pendant l'exercice, en commençant par sa date de mise en service. Cette convention est utilisée pour les immobilisations qui utilisent des calendriers comportant des dates de fin de période qui ne sont pas des dates de fin de mois.

  • Mi-mois

    L'immobilisation est amortie pour un demi mois au cours du mois où elle est mise en service. L'autre moitié du mois d'amortissement est comptabilisé pour le mois où il est cédé.

  • Mi-mois modifié

    Si l'immobilisation est mise en service pendant la première moitié du mois, il est amorti pour un mois complet. Il ne fait l'objet d'aucun amortissement pour le mois où il est cédé.

    Si l'immobilisation est mise en service pendant la deuxième moitié du mois, son amortissement commence le mois suivant. L'immobilisation est amortie pour un mois complet pendant le mois où elle est cédée.

  • Mois complet

    L'immobilisation est amortie pour un mois complet pendant le mois où elle est mise en service. L'immobilisation ne fait l'objet d'aucun amortissement pendant le mois où elle est cédée.

  • Mois prochain

    L'immobilisation commence à s'amortir le mois suivant sa mise en service. Il est amorti pour un mois complet pendant le mois où il est cédé.

  • Mi-trimestre

    L'immobilisation est amortie pour un demi trimestre pendant le trimestre de sa mise en service. Il est amorti pour un demi trimestre pendant le trimestre où il est cédé.

  • Semestre

    L'immobilisation est amortie pour une demi année pendant la première et la dernière année de service.

  • Semestre modifié

    Si l'immobilisation est en service avant le milieu de l'exercice, elle est amortie pour un exercice complet pendant sa première année de service. Il de fait l'objet d'aucun amortissement pendant sa dernière année de service. Si l'immobilisation est mise en service après le milieu de l'exercice, l'amortissement débute à l'exercice suivant. L'immobilisation est alors amortie pour un exercice complet pendant son année de cession.

  • Année complète

    Lorsque l'immobilisation est mise en service, elle est amortie pour une année complète. Il ne fait l'objet d'aucun amortissement pendant l'année où il est cédé.

    Remarque

    Les conventions mensuelles utilisent un calendrier pour calculer l'amortissement du premier exercice. Pour garantir un calcul d'amortissement précis dans le cadre d'un calendrier de comptabilisation d'amortissement qui n'utilise pas les dates comptabilisation de fin de mois, par exemple un calendrier 4-4-5, utiliser le code convention Jours réels (AD).

  • Jours réels premier mois

    Cette convention utilise la convention Jours réels pour le reste du premier mois de service et applique une convention linéaire pour la durée de vie restante.