Provisions sur contrats projets

Une provision correspond à des frais payés pour sécuriser les services. Elle est généralement utilisée dans une situation de préfacturation ou de dépôt. Une facture dédiée aux provisions est créée pour que les fonds puissent être collectés au début d'un contrat. Une fois le travail terminé, une facture dédiée aux dépenses réelles est générée. La provision est imputée au montant facture, ce qui réduit le montant dû.

Les provisions peuvent être imputées à la première facture, à la dernière facture, à une facture spécifique ou à plusieurs factures. Les provisions peuvent être imputées en tant que montant ou pourcentage du total.

Un contrat peut avoir plusieurs provisions. Par exemple, une facture de provision est générée au début d'un contrat. Une fois la provision épuisée ou entièrement imputée, une nouvelle facture de provision peut être générée. Similaire aux jalons de projet, une provision peut être imputée à toutes les dépenses de projet ou à un projet de comptabilisation spécifique.

Par exemple, une société demande un montant forfaitaire au début du contrat. Une fois que tout le travail facturable est terminé, la provision est utilisée pour réduire le montant des factures.

La provision n'est pas considérée comme un revenu acquis, il s'agit d'un passif pour travail non effectué. Une fois le travail effectué et les obligations de performance satisfaites, les revenus peuvent être comptabilisés.

Une provision projet ne peut pas dépasser le montant de la source de financement. Lorsque la provision est créée, le montant de la provision est mis à jour par rapport au solde financé restant. Si un montant maximum est indiqué dans le contrat, aucune mise à jour n'est effectuée pour ce montant lorsque la provision est créée.

Lorsque la règle de provision ne s'applique qu'au projet visé, le montant de la provision est mis à jour lorsque la facture de provision est générée. Si le montant de la provision est supérieur au maximum de facturation, le montant facture de la provision est ajusté en fonction du maximum de la facturation. Lorsque la règle de provision s'applique à tous les projets, aucune mise à jour supplémentaire n'est effectuée lorsque la facture de provision est générée.

Les provisions projet sont imputées entièrement à une facture d'un montant suffisant ou partiellement au montant ou au pourcentage imputé suivant.

Cette liste contient des informations sur les champs Montant imputé suivant et Pourcentage imputé suivant :

  • Si des transactions sont retirées d'une facture, vous pouvez réappliquer la provision. Les lignes de provision imputées sont les dernières lignes des détails de ligne facture et sont signalées par une alerte bleue.
  • Si les lignes de provision contiennent un montant nul après la suppression des lignes de transaction, vous pouvez réimputer la provision. L'action Imputer provision n'est pas disponible lorsque les champs Imputations suivantes sont utilisés.