Création de contrats clients

  1. Sélectionner Finance > Facturation franchises > Configuration facturation franchises.
  2. Dans l'onglet Contrats franchise, cliquer sur Créer.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Société
    Indiquer le code société. La société est définie dans la page Options de société.
    Client
    Indiquer le numéro client. La société est définie dans Comptes clients.
    Destinataire
    Indiquer le numéro du destinataire client Le destinataire est défini dans Facturation. Spécifier une valeur destinataire unique pour chaque contrat.
    Contrat
    Indiquer le numéro de contrat défini par l'utilisateur associé à un numéro destinataire client particulier. Un seul contrat peut être actif pour une société, un client et un site de destination particuliers.
    Devise
    Indiquer la devise référence société.
  4. Dans l'onglet Détail du contrat, indiquer les informations suivantes :
    Date du contrat
    Indiquer la date de début de contrat. La date du contrat est utilisée pour calculer les redevances du prochain cycle contractuel.
    Date résiliation
    Indiquer la date de fin du contrat. Les redevances sur billets ne sont pas traités après la date de fin de contrat. Indiquer une date qui corresponde avec les dates de cycle dans le calendrier de la société.
    Taxable
    Indiquer si les frais de contrat sont taxables. La valeur par défaut est Exonéré.
    Code taxe
    Indiquer un code taxe. Le code taxe est défini dans la page Fichier central codes taxes et regroupe des informations de taxe spécifiques.
    Budget
    Indiquer un ID de budget pour gérer un budget spécifique au contrat. L'ID de budget est défini dans la page ID budget ventes.
    Limite Écart
    Indiquer l'écart maximum entre le total des frais calculés et le total des frais soumis dans la page Saisie de ventes.
    Code groupe
    Indiquer un code groupe défini par l'utilisateur. Ce code est utilisé pour grouper les activités contractuelles de clients pour fins de traitement ou de rapport. Définissez le code groupe dans la page Code groupe.
    Niveau de traitement
    Indiquer un niveau de traitement valide. Le niveau de traitement se situe sous la société dans la hiérarchie de rapport.
    Remarque

    Vous devez indiquer un niveau de traitement pour la création de facture. Cette valeur est attribuée à toutes les factures créées dans la page Interface factures. Vous définissez un niveau de traitement dans la page Niveau de traitement. Dans Facturation franchises, le niveau de traitement est utilisé pour les rapports, mais pas pour les traitements.

    Estimations
    Pour exploiter les chiffres de vente réel de la période précédente, sélectionner Estimations selon chiffres réels. Si vous souhaitez que vous estimations soient basées sur les chiffres budgétés, sélectionner Estimations selon budget.
    Remarque

    Les estimations sont créées lorsque vous exécutez Créer estimations.

    Ventes agrégées requises
    Si le traitement des ventes totales n'est pas requis pour tous les contrats, sélectionner Non. Sélectionner Oui uniquement si l'option Ventes agrégées requises de la page Options société est définie sur Oui.
    Agréger par dates
    Si le traitement des ventes totales n'est pas requis pour tous les contrats, sélectionner Non. Sélectionner Oui uniquement si l'option Ventes agrégées par date de la page Options de société est définie sur Oui.
    Remarque

    Vous pouvez utiliser la fonction de copie uniquement après l'ajout réussi d'un contrat actif. Un seul contrat peut être actif pour une société, un client et un site de destination particuliers, quelle que soit la plage de dates considérée.

    Calculer montant facture sur ventes brutes
    Sélectionner cette option pour calculer le montant de la facture de ventes brutes.
    Incrémenter date de cycle pour inactivité
    Sélectionner cette option pour avancer automatiquement la date de cycle si aucune activité n'a été apportée à la date sélectionnée.
  5. Pour copier les frais d'un contrat client existant ou depuis un contrat standard, cliquer sur Actions et sélectionner Copier redevances pour ouvrir la page Copier redevances.
  6. Pour consulter, ajouter ou modifier les attributs budgétaires d'un contrat particulier, cliquer sur l'onglet Budget ventes.
  7. Pour ajouter ou modifier les attributs clients d'un contrat particulier, cliquer sur l'onglet Redevances contractuelles.
  8. Pour rechercher, ajouter ou modifier les attributs d'adresse ou de licence d'un contrat particulier, cliquer sur les onglets Détenteur licence et Site franchise et remplir les champs requis.