Code transaction bancaire

Un code transaction bancaire correspond à un type de paiement ou de transaction bancaire. Vous devez définir un code transaction pour chaque type de paiement que vous comptez effectuer. Cela peut inclure par exemple les chèques manuels, les chèques système, les fichiers électroniques, les boîtes postales scellées, les cartes de crédit et les effets. Vous pouvez aussi définir des codes services bancaires, notamment les dépôts et les retraits.

Les catégories de codes transactions sont les suivantes :

  • Paiement au comptant : Ce code transaction représente un type de paiement au comptant tel qu'un chèque. Utiliser les codes paiement comptant dans Comptes fournisseurs.
  • ID transfert électronique CF : Ces ID sont utilisés pendant le processus de paiement de facture CF. Les ID de transfert électronique CF sont des identifiants client utilisés pour certains fichiers de paiement électronique.
  • Paiement d'effets : Ce code transaction représente un engagement de paiement comparable à une lettre de crédit. Ce contrat peut prendre la forme d'une traite tirée sur un compte bancaire à la date de maturité, ou d'un encaissement anticipé à un taux escompté. Les traites sont très usités en France et en Espagne. Les codes transactions d'effets sont utilisables dans Comptes fournisseurs et Comptes clients.
  • Service bancaire : Ce code transaction correspond aux transactions au débit ou au crédit de vos comptes bancaires. Il peut s'agir de frais de service ou de crédits divers. Les codes services bancaires sont utilisables dans Comptes clients et Gestion de caisse.