Escomptes

Il existe plusieurs type d'escomptes facultatifs. En fonction du type utilisé, un escompte peut s'appliquer à une facture ou une commande, à un client ou un modificateur de prix. Par exemple, accorder un traitement spécial à un client préféré ou un escompte sur une facture à cause d'une réclamation client.

Les escomptes peuvent être des montants ou des pourcentages fixes. Les trois types d'escompte sont les codes remises sur commande, les codes remises et les remises supplémentaires.

Type d'escompte Description
Codes remises commandes Les codes remises sur commande ne sont valides que pour les sociétés qui utilisent la solution Facturation articles et commandes.

Les clients préférés peuvent obtenir une remise avec un code remise sur commande. Les codes sont affectés aux clients et aux totaux de commandes. Par exemple, chaque commande client dépassant un certain montant est éligible à un escompte. Un pourcentage de remise s'applique automatiquement à l'ensemble de la commande.

Codes remise Les codes escompte s'appliquent à un pourcentage. Le code est affecté à un tarif, une promotion ou un contrat. Vous pouvez indiquer jusqu'à trois pourcentages, chacun ayant son propre compte grand livre débité.

Lors de la tarification d'une ligne, l'escompte s'applique à chaque ligne lors du calcul du prix des articles avec le tarif, la promotion ou le contrat.

Escomptes supplémentaires Vous pouvez ajouter manuellement des escomptes supplémentaires lorsque vous créez une facture ou une commande.

Un escompte sélectionné au niveau facture ou commande s'applique à l'ensemble de la facture ou de la commande. S'il est sélectionné au niveau ligne, il ne s'applique qu'à la ligne de facture ou de commande. Le montant d'un escompte supplémentaire est indiqué comme montant fixe.