Création de types d'immobilisation

  1. Sélectionner Finances > Comptabilité des immobilisations > Configuration du système d'immobilisation > Types d'immobilisation.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Société
    Sélectionner le code société.
    Type d'immobilisation
    Spécifier au moins un type ou sous-type d'immobilisation pour chaque société traitant les immobilisations dans le système de comptes d'immobilisations. Saisir une description de type d'immobilisation. S'affiche dans n'importe quel formulaire dans lequel un type est sélectionné.
  4. Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
    Revaloriser
    Cocher cette case pour activer la réévaluation des amortissements. La réévaluation est le processus consistant à redéfinir la valeur d'une immobilisation en raison de l'évolution des sa juste valeur marchande. Après avoir activé la réévaluation, le paramètre de méthode de réévaluation doit aussi être spécifié.
    Amortir réserve de revalorisation
    Cocher cette case pour comptabiliser la valeur nette de la revalorisation des immobilisations dans le compte de réserve de revalorisation. Cette option n'a pas d'effet sur le solde du compte d'immobilisations ou la valeur du journal d'immobilisations.
    Méthode de réévaluation
    Sélectionner une méthode de réévaluation et un calcul lorsque vous définissez une immobilisation. Sélectionner Élimination ou Proportionnel.
    Compte destination post-revalorisation
    Indiquer s'il faut comptabiliser le montant de réévaluation total dans un compte Immobilisation ou un compte Réserve de réévaluation.
    Affecter dépenses d'amortissement
    Cocher cette case pour les types d'immobilisation utilisant les charges d'amortissement à attribuer aux différents comptes de comptabilisation. Vous devez sélectionner ce champ avant de pouvoir spécifier une affectation pour le type.
    Inclure dans l'inventaire physique
    Cocher cette case si les immobilisations utilisant ce type sont inclus dans l'inventaire physique. Vous pouvez remplacer cette valeur pour les immobilisations individuelles.

    Les immobilisations sous inventaire physique sont identifiées par des codes-barres articles. Ils peuvent être ajoutés, transférés, cédés et inventoriés depuis un terminal portable.

    Type de propriété
    Sélectionner une classification de propriété pour ce type d'immobilisation. Vous pouvez sélectionner Personnel, Immobilier, Terrains, Stocks ou Autre.
    Dépréciation
    Cocher cette case pour activer la fonctionnalité de dépréciation des immobilisations de ce type. Si vous cochez la case Dépréciation, le bouton Dépréciation est disponible pour les immobilisations associées.
  5. Dans la section Comptes, spécifier les informations sur le compte dans Immobilisation, Amortissement cumulé et Dépense d'amortissement.
  6. Cliquer sur Affectation d'amortissement pour créer ou mettre à jour les immobilisations.
  7. Dans la section Comptes revalorisation, indiquer les informations de compte dans Excédent revalorisation, Perte revalorisation, Amortissement revalorisation et Réserve revalorisation.
  8. Si vous avez coché la case de dépréciation, cliquez sur Comptes de dépréciation pour sélectionner les comptes de dépréciation pour le type d'immobilisation.
  9. Cliquer sur Enregistrer.
    Les onglets Catégories de produits, Taux d'amortissement classe, et Affectations sont désormais disponibles.