Création de groupes de comptes d'immobilisations

  1. Sélectionner Finances > Comptabilité des immobilisations > Configuration du système d'immobilisation > Groupe de comptes.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Société
    Sélectionner un code société.
    Groupe comptes d'immobilisation
    Spécifier le numéro alphanumérique du groupe ce comptes et sa description pour l'attribuer au groupe de comptes.
  4. Dans la section Comptes, indiquer les informations suivantes :
    Compensation
    Spécifier le compte provisoire de l'immobilisation. Si vous prévoyez de transférer les écritures entre Comptes fournisseurs et Livre projet, vous devez spécifier un compte provisoire pour le groupe de comptes. Le compte provisoire spécifié doit être identique à celui utilisé dans Comptes fournisseurs et dans Livre projet lorsque les immobilisations sont interfacées.

    Si vous utilisez le groupe de comptes pour un actif loué, le compte de dette de location devient le compte provisoire. Vous pouvez utiliser le même groupe de comptes pour une immobilisation achetée ou pour un actif loué sans modifier le compte provisoire. Le compte auxiliaire de compensation doit avoir un solde nul à la fin de la période de comptabilité. Pour définir les groupes de comptes pour les immobilisations de catégorie d'immobilisations, les comptes doivent correspondre au compte d'amortissement cumulé pour le type associé à la catégorie d'immobilisations.

    Produits
    Spécifier le compte de produit. Le compte de comptabilisation de produit est un compte de caisse ou de compensation. Utilisez-le pour enregistrer des encaissements ou d'autres articles de valeur qui sont réceptionnés lorsqu'une immobilisation est vendue ou commercialisée.

    Si les transactions de ventes d'immobilisations sont traitées par Comptes clients ou Gestion de caisse, définissez un compte provisoire correspondant au compte provisoire pour Comptes clients ou Comptabilité des immobilisations.

    Frais
    Spécifier le compte de frais. Le compte de frais est le compte utilisé par Comptabilité des immobilisations pour comptabiliser les coûts de vente, tels que les dépenses publicitaires de la cession.
    Profit
    Spécifier le compte de profit. Les comptes profit sont utilisés pour enregistrer les gains générés par le système lorsque les immobilisations sont résiliées.
    Perte
    Spécifier le compte de perte. Les comptes de perte sont utilisés pour enregistrer les pertes générées par le système lorsque les immobilisations sont résiliées.
    Profit différé
    Spécifier le compte de gains différés. Utiliser le compte de gains de change différés quand la sortie d'immobilisations fait partie d'un échange de biens équivalents. Le compte enregistre les gains préliminaires calculés par Comptabilité des immobilisations en tant que passif en lieu et place d'un revenu.
    Perte différée
    Spécifier le compte de pertes différées. Vous pouvez utiliser le compte de pertes différées quand la sortie d'immobilisations fait partie d'un échange de biens équivalents. Le compte enregistre les pertes préliminaires calculées par Comptabilité des immobilisations en tant qu'immobilisation en lieu et place d'une dépense.
    Excédent revalorisation
    Sélectionner le compte pour comptabiliser les gains résultant du processus de réévaluation des immobilisations.
    Revaloriser perte
    Sélectionner le compte pour comptabiliser les pertes résultant du processus de réévaluation des immobilisations.
    Réserve revalorisation
    Sélectionner le compte pour comptabiliser les réserves résultant du processus de réévaluation des immobilisations.
    Amortissement revalorisation
    Sélectionner le compte de comptabilisation des pertes résultant du processus de réévaluation des immobilisations.
    Perte pour dépréciation
    Sélectionner le compte pour comptabiliser les pertes résultant du processus de réévaluation des immobilisations.
    Perte pour dépréciations cumulées
    Sélectionner le compte pour comptabiliser les pertes cumulées résultant du processus de dépréciation d'immobilisations.
    Amortissement dépréciation
    Sélectionner le compte pour comptabiliser l'amortissement résultant du processus de dépréciation de l'immobilisation.
  5. Cliquer sur Enregistrer.