Configurations de clôture

Les configurations de clôture sont utilisées pour définir les dates de clôture des périodes du groupe société Finance. Une entité comptable doit être associée à une configuration de clôture et à un exercice valide pour cette configuration.

Pour chaque configuration de clôture, vous devez indiquer les années de validité de la configuration. Pour chaque année, vous devez indiquer les périodes de clôture valides pour l'année.

Même si elles utilisent des périodes définies dans les calendriers de groupe société Finance, les configurations de clôture ne sont pas liées à un calendrier spécifique.

Vous bénéficiez d'une grande souplesse dans la création de configurations de clôture :

  • Vous pouvez créer de multiples configurations de clôture pour répondre aux divers besoins de déclaration de votre entreprise. Nous vous recommandons d'utiliser la même configuration de clôture pour toutes les entités comptables.
  • Vous pouvez sélectionner n'importer quelle date des calendriers du groupe société Finance comme dates de clôture de périodes.

    Si l'option Périodes de type fin de mois est sélectionnée, seules les dates de fin de périodes peuvent être sélectionnées.

  • Vous pouvez aussi créer des dates de clôture ponctuelles pour répondre à des besoins de déclaration spécifiques.

Lorsque vous créez une configuration de clôture ou lorsque vous modifiez des périodes de clôture pour le grand livre, un message d'alerte Exécuter l'action Créer statut de période après la création de périodes s'affiche. Vous devez exécuter l'action Créer statut de période pour chaque configuration de clôture créée ou modifiée. Les enregistrements de la période du livre d'entité sont créés pour les entités comptables qui référencent la configuration de clôture créée ou modifiée. L'alerte s'affiche tant que cette action n'est pas exécutée.