Nomenclature de produits finis
Une nomenclature est une liste de tous les composants, pièces et matières premières qui constituent un assemblage parent, et qui indique la quantité nécessaire pour fabriquer cet assemblage.
Une nomenclature de niveau unique est utilisée dans Gestion de production. Une nomenclature de niveau unique contient les composants utilisés pour fabriquer le produit fini. Les produits finis peuvent être affectés en tant que composants d'un autre produit fini, pour construire des sous-ensembles. Un ordre de fabrication produit un seul niveau de nomenclature de produit fini à la fois.
Une nomenclature de produit fini contient le nombre de composants pour chaque produit fini et l'ordre dans lequel ils sont utilisés en production. Vous pouvez également affecter des charges, des sous-produits et des commentaires à une nomenclature de produit fini.
Dès lors que la production est terminée, un produit fini peut nécessiter plus de travail en raison de la qualité médiocre de l'assemblage ou de son imperfection. Il est alors possible de créer un autre ordre de fabrication pour le produit fini en ajoutant l'article en tant que composant de lui-même et en sélectionnant le type de composant de refabrication. Cette opération peut être effectuée, au choix, dans les formulaires Produits finis ou Ordre de fabrication.
Exemple d'une nomenclature de produit fini
Voici un exemple de nomenclature du produit fini d'une boîte de 12 cerises enrobées de chocolat. Pour le produit fini, les composants sont les suivants
- chocolat
- cerises
- sirop crémeux
- boîte
- un revêtement en tissu
Dans cet exemple, un sous-produit est créé, sous forme de gouttes de chocolat.