Création de demandeurs

Vous pouvez configurer des classes d'achat et les affecter aux articles du fichier maître article. Un demandeur émet la demande pour du matériel et des fournitures.

Les quantités de réapprovisionnement sont calculées par le Rapport Réapprovisionnement emplacements et les demandes sont créées. Les points de commande à quantité fixe permettent de réapprovisionner le stock d'un site à un autre. Voir le Guide de l'utilisateur Gestion des stocks.

  1. Sélectionner Gestion des approvisionnements > Configuration de la gestion des approvisionnements > Demander > Demandeurs.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Pour mettre à jour la photographie du profil du demandeur, cliquer sur la vignette de la photo.
  4. Indiquer les informations suivantes :
    Demandeur
    Sélectionner un demandeur.
    Société
    Sélectionner la société pour laquelle définir des demandeurs.
    Site de demande
    Sélectionner le site de demande. Il devient alors le site de demande par défaut lorsqu'une demande est créée à l'aide de ce demandeur. Laisser le champ vide pour forcer le demandeur à sélectionner un site de demande lors de la création de la demande.
  5. Dans la section Options, indiquer les informations suivantes :
    Type de demande d'approbation
    Sélectionner le type d'approbation de la demande.
    Remplacement manuel du coût autorisé
    Cocher cette case si les demandeurs sont autorisés à remplacer manuellement les articles de la demande.
    Demander un fournisseur pour des éléments spéciaux
    Cocher cette case si un fournisseur est requis pour les articles spéciaux. Si vous cochez cette case, le demandeur ne peut pas créer de ligne de demande contenant des articles spéciaux, tant qu'un fournisseur n'est pas également défini.
    Remarque

    Si vous disposez de Sourcing stratégique, ne cochez pas cette case.

    Remplacer la source unique par un PO unique
    Sélectionner si ce demandeur peut affecter la valeur Oui au champ Document unique d'un PO sur l'enregistrement de demande. Si vous ne sélectionnez pas cette case, le demandeur ne peut pas ajouter de demandes dont le champ Document unique d'un PO a la valeur Oui.
    Code marchandise requis
    Cocher cette case si un code marchandise est requis pour ce demandeur. Si vous cochez cette case, le demandeur doit indiquer un code marchandise lors de la création de lignes de demande.
    Autoriser l'affichage des informations sur la procédure
    Cocher cette case pour autoriser le demandeur à utiliser les champs d'informations de procédure. Les champs Informations procédure sont nécessaires pour les fonctions Facturer uniquement des demandes et des commandes d'achat. Les informations procédure sont utilisées pour les implants ou autres dispositifs utilisés au cours d'une procédure médicale. Si ce champ est sélectionné, l'onglet Informations procédure est accessible par le demandeur.
    Remplacer coût contrat
    Cocher cette case pour autoriser le demandeur à remplacer les coûts du contrat.
    Remplacer dernier coût dernier PO
    Cocher cette case pour autoriser le demandeur à remplacer les derniers coûts de la commande d'achat.
    Autoriser livraison directe
    Cocher cette case pour autoriser le demandeur à créer des livraisons directes.
    Autoriser Facturer
    Cocher cette case pour autoriser le demandeur à ajouter ou modifier le nom et l'adresse de facturation dans l'en-tête de la demande.
  6. Cliquer sur Enregistrer.
  7. Pour ajouter des informations de contact pour le demandeur, cliquer sur l'onglet Contact.
  8. Pour affecter une ou plusieurs classes d'achat, cliquer sur l'onglet Classes d'achat. L'affectation de classes d'achat limite l'acheteur aux classes d'achat affectées. Pour créer de nouvelles classes d'achat, cliquer sur Créer. Indiquer les informations suivantes :
    Classe d'achat principale
    Sélectionner le code de la classe d'achat principale. L'utilisation de ce champ contraint le demandeur à commander uniquement des articles de cette classe d'achat principale.
    Classe d'achat secondaire
    Sélectionner le code de la classe d'achat secondaire. L'utilisation de ce champ contraint le demandeur à commander uniquement des articles de cette classe d'achat secondaire, au sein de la classe d'achat principale.
  9. Cliquer sur Enregistrer.