Calcul du montant du rabais

Dès lors que les factures ont été traitées dans Comptabilité Fournisseurs, vous pouvez calculer les montants des rabais accordés pour ces contrats.

  • Ce programme de chargement de rabais lance d'autres programmes d'action de définition de rabais dans la file d'attente du planificateur des tâches asynchrone.
  • Les factures liées à des rabais contractuels doivent être récupérées du back office et copiées dans un format différent vers Gestion des contrats. Ce programme exécute cette tâche.
  1. Sélectionner Gestion des approvisionnements > Configuration de la gestion des approvisionnements > Utilitaires > Charger factures de rabais.
  2. Indiquer les informations suivantes :
    Groupe contrat
    Sélectionner un groupe de contrats.
    Contrat
    Indiquer un code pour le contrat.
    Date de début
    Sélectionner une date de début.
    Date de fin
    Sélectionner une date de fin.
  3. Cliquer sur OK pour exécuter cette action maintenant, ou cliquer sur Planifier... pour planifier le processus afin qu'il s'exécute ultérieurement.
  4. Exécuter Calculer les rabais pour calculer les montants de rabais prévus pour les contrats.

    La qualification des factures pour une date d'échéance particulière sont utilisées pour déterminer si les seuils pour tous les qualificateurs ont été dépassés. Ces seuils reposent sur la valeur dans le champ Opérateur d'achat et au choix dans les champs Pourcentage d'achat de tous les achats ou Montant d'achat. Par exemple, si l'opérateur est supérieur à un montant d'achat de 500, les enregistrements de facture de qualification doivent être supérieurs à $500. Dès lors que les factures ont été qualifiées, le montant d'achat de base défini sur le rabais est soustrait du montant total des achats, puis multiplié par le pourcentage de rabais pour obtenir le montant du rabais.

    Les seuils de rabais de croissance sont déterminés en comparant les montants d'achat actuels au montant d'achat de base sur l'enregistrement d'échéance du rabais. En d'autres termes, les achats pris en compte pour ce rabais doivent être antérieurs à la date d'échéance du rabais. Lorsque le pourcentage ou le montant de croissance est déterminé, le pourcentage ou le montant du rabais pour l'enregistrement de critères de croissance est utilisé. Le terme montant fait référence au montant du rabais. Le pourcentage est multiplié par les achats actuels.

  5. Sélectionner Configuration de la gestion des approvisionnements > Utilitaires > Calculer les rabais.
  6. Indiquer les paramètres suivants :
  7. Cliquer sur OK pour exécuter cette action maintenant, ou cliquer sur Planifier... pour planifier le processus afin qu'il s'exécute ultérieurement.
  8. Analyser les rabais. Reportez-vous au guide de l'utilisateur Gestion des contrats.
    Vous pouvez mettre à jour le Rabais attendu après les calculs initiaux. Les modifications des définitions du qualificateur ou plus de factures traitées dans la Comptabilité Fournisseurs peut entraîner un nombre de factures qualifiées sur lesquelles effectuer le calcul. Exécuter l'un des calculs suivants au niveau contrat pour mettre à jour le montant du rabais prévu :
    • Calculer le montant de rabais prévu pour tous les rabais contractuels
    • Recalculer les modifications du qualificateur