Calcul des imputations
Voici les méthodes de calcul des frais financiers :
- Détails
- Net
Les frais sont calculés en fonction de la méthode de calcul sélectionnée pour chaque client. Les deux méthodes déduisent des montants en retard le montant total des paiements non soldés et les notes de crédit à la date spécifiée. Seuls les règlements et notes de crédit à la date spécifiée ou à une date antérieure sont utilisés pour déduire des montants en retard.
Les méthodes de calcul traitent les factures non soldées et les notes de crédit par date de transaction. Les instructions d'évaluation sont les suivantes :
- Si vous utilisez la méthode Détail et des frais financiers précédents ont été évalués pour l'écriture non lettrée, la date d'évaluation est la date des derniers frais financiers. Si vous utilisez la méthode Détail, les frais financiers précédents n'ont pas été évalués pour l'écriture non lettrée, ou des frais financiers sont évalués à l'aide de la méthode Net, la date d'évaluation est la date d'échéance de l'écriture non lettrée plus les jours de grâce définis pour le client.
- Si la date d'évaluation est antérieure à la date spécifiée, l'écriture non lettrée est en retard.
-
Si l'écriture non lettrée fait l'objet d'une contestation et le client n'a pas sélectionné le champ Montants contestés financés dans la section Client, le montant contesté est déduit du montant en retard.