Ajout de factures

Pour ajouter des transactions de frais supplémentaires à une facture, vous pouvez exécuter l'action Générer des factures et ajouter les résultats au groupe de factures existant. Les provisions qui ont été calculées sont ajustées automatiquement.

  1. Se connecter en tant que Comptable projet, Administrateur de projet ou Responsable Projet.
  2. En tant que Comptable projet, sélectionner Gestion de projet > Contrats projet.
    En tant qu'Administrateur de projet, sélectionner Configuration > Contrats Projet.

    En tant que Responsable Projet, sélectionner Mes contrats de projet.

  3. Sélectionner l'onglet Contrats, puis ouvrir un contrat.
  4. Sélectionner l'onglet Détails facture.
  5. Sélectionner Actions > Générer des factures.
  6. Indiquer les informations suivantes :
    Plage de sélection date de comptabilisation, A
    Indiquer la date de début et de fin de comptabilisation pour sélectionner les enregistrements. La plage de dates de comptabilisation est utilisée exclusivement pour les modes de facturation basés sur les transactions : remboursement des coûts, prix « cost plus », pièces et main d'œuvre et table de taux. Les transactions de frais qui ne sont pas encore facturées doivent avoir une date de comptabilisation située dans la plage de dates.
    Date fin de transaction
    Indiquer la date de fin de transaction. Si ce champ est vide, toutes les transactions de la plage de dates de comptabilisation sont sélectionnées.
    Groupe de sélection
    Sélectionner un groupe de sélection. Un groupe de sélection correspond au groupe de classes métier qui définit les enregistrements de détails de transaction utilisés pour la facturation.
    Date source de financement
    Indiquer la date utilisée pour déterminer les sources de financement valides, les jalons, les acomptes, les avances et les provisions en vigueur.
    • Le statut d'un acompte ou d'un jalon doit être A traiter.
    • La date d'acompte ou de jalon doit être antérieure ou égale à la date source de financement.
    • Les sources de financement doivent être valides pour la date de la source de financement.
    Date de facture
    Laisser ce champ vide. La date de la facture d'origine est utilisée.
    Ajouter au groupe de factures existant
    Ce champ ne s'affiche que si vous avez déjà créé des factures qui n'ont pas été journalisées. Vous pouvez créer une facture ou ajouter les enregistrements à une facture créée au préalable. Si vous créez une facture, vous pouvez laisser ce champ vide. Si vous ajoutez une facture créée au préalable, sélectionner le groupe de factures auquel les enregistrements doivent être ajoutés.
    Appliquer les provisions
    Cocher cette case pour appliquer les factures de provision ouvertes aux transactions sélectionnées pour la facturation. L'application des factures de provision ouvertes déduit du montant de la facture le montant de la provision appliquée. La provision appliquée s'affiche en tant que montant négatif. Si le montant de la provision est supérieur au montant de la facture, seul le montant de la facture est appliqué comme provision, ce qui crée une facture nulle. Le solde de la provision est disponible pour les factures futures.
    Projet
    Sélectionner un projet de niveau récapitulatif ou comptabilisation à facturer. Lorsqu'un niveau de projet récapitulatif est sélectionné, tous les enfants du récapitulatif sont facturés. La valeur par défaut est vide, ce qui entraîne la facturation de tous les projets de comptabilisation et tous les enfants du niveau contrat de projet.
    Source de financement
    Sélectionner une seule source de financement (facultatif). Les sources de financement sont utilisées pour créer une facture par source de financement projet. Lorsque ce paramètre est sélectionné, les factures sont générées comme si la source de financement sélectionnée était la seule source de financement active. Une source de financement inférieure à 100 % peut être sélectionnée. Lorsque la source de financement est inférieure à 100 %, le pourcentage est utilisé pour créer la facture et la dépense est marquée comme étant traitée. Aucune transaction partielle n'est créée.
    Facture (seuil max.)
    Indiquer un montant de facture maximum à facturer pour les méthodes de facturation basées sur les transactions. Une transaction partielle est facturée si les frais dépassent ce montant. Le montant de facture maximal spécifié est réparti entre toutes les sources de financement facturées.
    Statut impression
    Ce champ ne s'affiche que si la case Impression de la facture tierce est cochée dans l'onglet Options du groupe société Finance. Sélectionner le statut de la facture. Le statut d'impression peut être mis à jour sur une facture dont le statut est Créé ou Journalisé. La classe métier ProjectContractInvoice pour Statut impression = Imprimer est recherchée par le système de facturation tiers. Ce statut indique au tiers de créer une facture.
  7. Cliquer sur Soumettre.