Sélection de factures pour paiement
La première étape du cycle de paiement comptant est la sélection des factures à payer. Vous définissez les dates utilisées pour sélectionner les factures à payer et déterminer le prélèvement ou non des escomptes. Vous pouvez modifier les paramètres et exécuter aussi souvent que nécessaire le programme de planning du paiement des factures. Exécuter le programme jusqu'à ce que seules les factures que vous souhaitez restent dans la liste.
- Sélectionner Exécuter les processus > Traiter les paiements > Effectuer besoins de trésorerie.
-
Dans la section Principal, indiquer les informations suivantes :
- Groupe de fournisseurs
- Indiquer le groupe de fournisseurs pour la facture.
- Groupe paiement
- Sélectionner un groupe paiement.
- Groupe de processus
- Pour sélectionner les factures pour un groupe paiement en entier, laisser ce champ vide. Si vous utilisez des groupes de traitement, sélectionner un groupe de traitement et exécuter le programme une fois pour chaque groupe de traitement.
- Appliquer limites d'enregistrement des addendas
- Sélectionner Oui pour forcer 9999 enregistrements de factures et 99 999 999,99 comme limites d'enregistrement de montants pour tous les codes de paiement avec un Type de sortie de T. La valeur par défaut est Non.
- Payer jusqu'à la date
- Toutes les factures validées ayant une date d'échéance avant ou le jour de fin de paiement sont planifiées pour le paiement. Sélectionner une date garantissant l'absence d'intervalles de paiement. Par exemple, si vous exécutez les contrôles chaque mardi, vous devez payer les factures avant le lundi de la semaine suivante. Les factures qui sont marquées pour un paiement immédiat sont planifiées quelle que soit la date d'échéance.
- Adopter tous les escomptes
- Sélectionner Oui pour prélever l'escompte disponible sur toutes les factures dont le paiement est planifié quelles que soient les dates d'escompte. Si vous sélectionnez Non, les escomptes ne sont prélevés que si la date d'escompte tombe entre la date de paiement et la date de fin de paiement.
- Date de paiement
- La date de paiement est utilisée pour déterminer si les escomptes des factures doivent être prélevés ou si les factures non-devise de référence doivent être réévaluées. La date de paiement doit être inférieure ou égale à la date de fin de paiement.
- Option de rapport
- Sélectionner si les factures doivent être triées par numéro de fournisseur ou ordre de nom de recherche au sein de chaque niveau de traitement sélectionné.
- Traiter paiements
- Sélectionner entre le traitement des Paiements CF, Paiements LC ou CF et LC. Seuls les paiements avec le statut Validé(e) sont traités.
- Modifier code de paiement
- Sélectionnez un code de paiement valide pour éditer les limites d'enregistrement en addendum. Si Éditer les codes de paiement est renseigné, le champ Forcer les limites des enregistrements en addendum doit être configuré sur Oui. Les codes de paiement doivent être définis avec l'option de sortie = T dans les comptes de paiement par traite.
- Commentaires
- Fournir un commentaire pour la facture.
- Inclure le numéro de pièce comptable
- Sélectionner Oui pour inclure le numéro de pièce comptable dans la facture.
-
Indiquer les options des codes caisse dans la section Option des codes caisse. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule option, code caisse ou groupe de codes caisse.
- Code caisse
- Sélectionner un code caisse spécifique pour la planification des factures auxquelles ce code caisse a été affecté.
- Groupe de codes caisse
- Sélectionner un groupe de codes caisse pour exécuter Besoins de trésorerie pour les codes caisse référencés.
- Remplacement code caisse
- Sélectionner un code caisse pour payer les factures sélectionnées avec un code caisse de remplacement.
-
Définir les options complémentaires dans la section Sélectionner les options pour affiner la sélection des factures. Indiquer les informations suivantes :
- Société facturée
- Pour sélectionner les factures d'une société facturée spécifique, sélectionner un code société Comptabilité Fournisseurs valide.
- Niveau de traitement
- Pour sélectionner les factures pour un niveau de traitement spécifique, sélectionner un niveau de traitement valide pour la société facturée.
- Code de paiement
- Pour sélectionner les factures auxquelles un code de paiement spécifique a été affecté, sélectionner un code de paiement. Celui-ci représente un type de paiement comptant et doit être un code de paiement comptant valide dans Gestion de trésorerie.
- Dépenses maximum
- Pour restreindre le montant total sélectionné pour le paiement, indiquer un montant de dépenses maximum. Lorsque ce montant maximum est atteint, un code de blocage est affecté aux factures sélectionnées. Une liste des factures est imprimée. Ce code de blocage de factures est temporaire et est automatiquement supprimé lorsque vous exécutez Clôture paiement. Si ce champ est vide, le montant maximum des paiements comptant n'est pas utilisé.
- Groupe factures
- Pour sélectionner les factures affectés à un groupe de factures spécifique défini par l'utilisateur, indiquer le groupe de factures.
- Payer immédiatement uniquement
- Sélectionner Oui pour ne payer que les factures avec le drapeau Paiement immédiat. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour payer quelques factures sans payer toutes les factures dues.
- Devise facture
- Pour inclure ou exclure des factures affectées à une devise spécifique, sélectionner un code devise valide. Sélectionner Inclure ou Exclure dans le champ Option devise de la facture adjacente.
- Classes fournisseur
- Pour sélectionner des factures pour des fournisseurs associés à des classes fournisseur spécifiques, sélectionner jusqu'à neuf classes fournisseur valides.
- Fournisseurs
- Pour sélectionner les factures pour des fournisseurs spécifiques, sélectionner jusqu'à neuf fournisseurs valide pour le groupe de fournisseurs associé au groupe paiement.
- Gestion de crédit spéciale
- Sélectionner Oui pour s'assurer que les factures de crédit sont appliquées aux factures de débit au sein de la même Comptabilité Fournisseurs société. Ainsi, les factures de crédit ne seront pas payées contre une autre Comptabilité Fournisseurs société.
-
Dans la section des options de tri, sélectionner les options de tri comme Tous les paiements nécessitant une pièce jointe ou Trier par contre-signatures en premier. Indiquer les informations suivantes :
- Option 1 de tri, option 2 de tri et option 3 de tri
- Ces champs peuvent être utilisés pour sélectionner les options de tri pour vos chèques. L'option 1 de tri est l'option primaire de tri. Les options 2 et 3 de tri représentent des niveaux supplémentaires de tri. Par exemple, vous pouvez trier d'abord par code postal, puis par le nom du fournisseur au sein du même code postal.
Ces options de tri sont utilisées uniquement pour le tri de votre paiement. Ils n'ont pas d'effet sur la présentation des informations dans le rapport Besoins de trésorerie qui est généré par ce programme. Utiliser le champ Options de rapport dans la section principale pour sélectionner une séquence du rapport Besoins de trésorerie.
- Limite de montant
- Si les paiements sont triés par contresignature ou montant de paiement, indiquer le montant maximum de paiement ne nécessitant pas de tri.
- Cliquer sur OK.