Création d'échéanciers de paiements
Utiliser cette procédure pour créer ou gérer un planning des paiements pour une facture non validée.
- Sélectionner Gérer les factures.
- Ouvrir un enregistrement de facture.
- Dans l'onglet Planning des paiements, cliquer sur Créer.
-
Dans la section Informations de paiement, indiquer cette information :
- Date d'échéance
- Indiquer la date d'échéance du paiement de la facture. Cette date est utilisée par Besoins de trésorerie ou Génération des traites pour sélectionner la facture à payer.
- Montant du paiement
- Indiquer le montant à payer de la facture. Vérifier que le total des paiements est égal au montant total de la facture.
- Code caisse
- Sélectionner un code caisse valide pour le paiement de la facture. Ce code représente un compte bancaire. Si ce champ est vide, le code caisse affecté à ces enregistrements est : Le site de remise, le fournisseur, la classe fournisseur, la société niveau de traitement ou le groupe paiement.
- Code de paiement
- Sélectionner un code de paiement valide pour le paiement de la facture. Ce code représente un type de paiement au comptant ou par traite. Si ce champ est vide, le code de paiement affecté au site de remise, fournisseur, classe fournisseur ou groupe paiement est utilisé.
- Montant du paiement du fournisseur
- Indiquer le montant payé dans la devise du fournisseur. Il s'agit d'un montant et d'une devise différent de la devise du code caisse. Ce montant est inclus dans le fichier de sortie des paiements. Par exemple, si vous payez le fournisseur 100 USD en monnaie US, le montant que vous payez à un fournisseur canadien est de 105 USD dans sa monnaie.
- Devise de paiement du fournisseur
- Indiquer la devise de paiement au fournisseur. Dans cet exemple, il s'agit du CAD.
- Fournisseur à payer
- Indiquer chaque fournisseur à ajouter à un fournisseur de factures existant.
- Groupe factures
- Indiquer un groupe de factures au paiement de la facture. Ce groupe peut être utilisé pour sélectionner les factures à payer. Si ce champ est vide, le groupe factures affecté le site de remise ou au fournisseur est sélectionné par défaut.
- Paiement séparé
- Cocher cette case pour créer un paiement individuel pour cette facture. Si cette option n'est pas sélectionnée, un formulaire de paiement est créé pour le paiement de toutes les factures du même fournisseur. Les paiements sont effectués lorsque vous exécutez Besoins de trésorerie.
- Payer immédiatement
- Cocher cette case pour planifier la facture pour un paiement immédiat quelle que soit la date d'échéance. Le paiement est effectué lorsque vous exécutez Besoins de trésorerie ou Création des traites.
- Pièce jointe
- Cocher cette case si le paiement de cette facture nécessite une pièce jointe. Si vous cochez cette case, vous pouvez grouper les paiements nécessitant une annexe lorsque vous exécutez Besoins de trésorerie.
-
Dans la section Escompte, indiquer cette information :
- Date de remise
- Indiquer la dernière date d'éligibilité de la facture pour l'escompte. Cette date est utilisée par Besoins de trésorerie pour déterminer le prélèvement ou non de l'escompte d'une facture.
- Pourcentage d'escompte
- Indiquer le taux d'escompte à appliquer à la facture. Ce taux est appliqué à l'escompte Montant disponible pour le calcul du montant de l'escompte.
- Montant autorisé
- Indiquer la part du montant de facture éligible pour une ristourne. Ce montant est utilisé pour calculer le montant de la remise. Le montant de la remise est basé sur le taux de remise. Si ce champ est vide, le montant du paiement d'escompte est utilisé.
- Montant remise
- Indiquer le montant de la ristourne du paiement de la facture. Pour calculer automatiquement ce montant, laisser ce champ vide et indiquer les valeurs dans les champs Taux d'escompte et Autorisé(e).
- Escompte anticipé
- Cocher cette case si un escompte anticipé est autorisé. Le taux d'escompte anticipé est le pourcentage utilisé pour calculer le montant de l'escompte.
- Cliquer sur Enregistrer.