Types d'article

Les commandes peuvent comporter les types d'article suivants :

  • Articles stockés, non stockés ou spéciaux

    Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode pour définir des commandes d'articles stockés. Les informations telles que l'unité de mesure ou la classe vente sont indiquées par défaut dans les enregistrements du fichier maître article et le fichier des sites de stockage d'articles.

    Remarque

    Le prix est le montant pour lequel vous vendez des articles à un client. Le coût est le montant auquel vous achetez ou fabriquez un article. Le coût est le montant que vous engagez pour vendre l'article au client.

    Pour commander des articles hors stock, vous devez spécifier un coût unitaire. Le coût unitaire n'est pas nécessaire si vous créez une commande d'achat pour l'article. Pour commander des articles spéciaux, vous devez spécifier un identifiant d'article, un coût unitaire, une unité de mesure, un prix et une description. Le coût unitaire n'est pas nécessaire si vous créez une commande d'achat pour l'article.

  • Kits

    Les kits contiennent plusieurs articles. Un kit peut contenir des éléments que vous ajoutez à la commande comme options ou accessoires. Vous pouvez commander les types de kits suivants :

    • Kits Production sur commande

      Les kits en production sur commande sont assemblés après la définition d'une commande de kit. Un kit de fabrication unitaire comprend plusieurs composants. Les composants qui ne sont pas obligatoires sont appelés accessoires. Les composants peuvent également comporter des options, notamment la couleur de la boîte. Si vous sélectionnez un composant avec option, vous devez inclure l'option.

    • Produits finis

      Les produits finis sont préassemblés et stockés en tant que kit complet. Le produit fini doit comprendre tous ses composants. Les produits finis n'ont pas d'accessoires ni d'options. Etant donné qu'il n'y a pas de composants individuels, vous définissez une commande de produit fini comme vous le feriez pour un article stocké.

  • Articles de remplacement

    Les articles de remplacement sont utilisés automatiquement si l'article demandé est en rupture de stock. Par exemple, si vous vendez deux modèles de lampe de poche, vous pouvez définir le nouveau modèle comme article de remplacement du modèle obsolète. Une fois le modèle obsolète en rupture de stock, le nouveau modèle de lampe de poche est envoyé automatiquement. La lampe de poche obsolète ne crée pas de reliquat de commande, même si la commande peut comporter des reliquats de commandes. Si la lampe de poche de remplacement est en rupture de stock, un reliquat de commande est créé.

    Vous pouvez définir un article de remplacement par article lorsque vous configurez un fichier maître article dans Gestion des stocks.

  • Articles associés

    Les éléments associés sont des articles de substitution ou des articles complémentaires. Vous définissez les éléments associés dans Gestion des stocks.

    • Articles de substitution

      Les article de substitution sont des articles que vous pouvez substituer à un autre. Par exemple, vous pouvez définir des tasses bleues comme article de substitution pour les tasses jaunes. Si les tasses jaunes sont en rupture de stock, le système vous propose de les remplacer par des tasses bleues. Si la substitution d'article n'est pas automatique, vous avez le choix.

    • Articles complémentaires

      Les articles complémentaires sont des articles qui complètent un article déjà présent sur une commande client. Par exemple, si un client commande un kit pour une maquette d'avion, colle pour maquettes est un produit complémentaire. Si un article complémentaire est affecté à un article, vous êtes invité à le suggérer à votre client. Cela fournit des opportunités de vente connexes pour vos commerciaux.

Reportez-vous au Guide de l'utilisateur Gestion des stocks Infor.