Création de remplacements groupés personnalisés

  1. Sélectionner Traitement > Reventilations > Contrôle de reventilation.
  2. Dans l'onglet Chiffres effectifs ou dans l'onglet Budgets, ouvrir un enregistrement de contrôle de reventilation.
  3. Dans l'onglet Reventilations, ouvrir un enregistrement de reventilation.
  4. Dans l'onglet Lignes, ouvrir une ligne de reventilation avec l'option Comptab. d'orig. ou l'option Comptab. cible définie sur Fractionner et le remplacement de dimension spécifié.
  5. Dans l'onglet Mapping d'origine ou Mapping de destination, sélectionner le champ Remplacement groupé.
    La fenêtre Groupe personnalisé s'affiche.
  6. Cliquer sur Créer.
  7. Indiquer les informations suivantes :
    Groupe personnalisé
    Indiquer un nom pour le groupe personnalisé.
    Description
    Date d'effet
    Indiquer la date d'effet du groupe personnalisé. Si ce champ reste vide, la date du jour est utilisée. Saisir une description. Si ce champ reste vide, le nom du groupe personnalisé est utilisé.
    Classe métier
    La valeur par défaut pour la classe métier est la valeur sélectionnée du champ Remplacement d'une dimension. Cette valeur ne peut pas être modifiée.
    Condition
    Indiquer ou créer une condition à l'aide de la syntaxe IPL (Infor Pattern Language). La condition définit les critères de sélection pour le groupe personnalisé.
    1. Si vous ne connaissez pas la syntaxe IPL, cliquez sur Outil. Saisir une description. Si ce champ est vide, le groupe personnalisé pour sélectionner les champs et les options de la condition.
    2. Dans l'Assistant Création de conditions, sélectionner l'un des types de condition suivants :
      • Faire correspondre toutes les règles suivantes : seuls les enregistrements qui correspondent aux critères de toutes les règles sont inclus dans le groupe personnalisé.
      • Faire correspondre les règles suivantes : seuls les enregistrements qui correspondent aux critères d'au moins une règle sont inclus dans le groupe personnalisé.
    3. Pour chaque règle, indiquer les critères dans les champs disponibles suivants :
      • Champ 1 : Conserver la valeur par défaut N'importe quelle condition.
      • Champ 2 : Cliquer sur la liste pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner [BusinessClass]. Sélectionner un champ de la classe métier à utiliser dans la condition, puis cliquer sur OK. Vous pouvez rechercher les champs ou filtrer la liste des champs à l'aide des filtres type Champ de recherche et Afficher uniquement.
      • Champ 3 : Sélectionner la condition à utiliser pour le champ sélectionné. Les valeurs disponibles sont spécifiques au champ sélectionné.
      • Champ 4 : Cliquer sur la liste pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner [BusinessClass]. Indiquer l'un de ces critères que la condition doit respecter, puis cliquer sur OK :
        • Sélectionner un champ auquel la condition doit être conforme. Vous pouvez rechercher les champs ou filtrer la liste des champs à l'aide des filtres type Champ de recherche et Afficher uniquement.
        • Pour indiquer une valeur que la condition doit respecter, dans le filtre Afficher uniquement, sélectionner Littéral et saisir la valeur littérale.

        Ce champ est disponible en fonction des valeurs sélectionnées pour les champs 2 et 3.

    4. Pour indiquer des règles supplémentaires, cliquer sur Ajouter.
    5. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des conditions, cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre Groupe personnalisé.
    6. Cliquer sur Aperçu pour afficher un aperçu des résultats de la condition. Dans la fenêtre Options d'aperçu, sélectionner une liste d'exécution de votre groupe. Les listes qui s'affichent sont prédéfinies en fonction de la classe métier sélectionnée.
  8. Cliquer sur OK.
    Les résultats s'affichent. Si les résultats ne sont pas ceux attendus, vous pouvez revenir à la fenêtre Assistant de l'outil de création de conditions et modifier vos conditions.
  9. Cliquer sur Enregistrer.
    Revenir à la ligne de reventilation et affecter le groupe personnalisé.
Le tableau ci-dessous montre des exemples de remplacements de groupe personnalisés à l'aide d'une classe métier AccountingUnit.
Condition Description Résultat
(AccountingUnit[2:3] = "07") et (Active ) Récupère la totalité de l'unité comptable active où les deuxième et troisième caractères sont 07 1070, 1071, 1079, 207
(AccountingUnit like "112*") ou (AccountingUnit like "113*") Récupère toutes les unités comptables qui commencent par 112 ou 113 1120, 1121, 1129, 1130, 1139