Création de lignes de reventilation des chiffres effectifs

La ligne de reventilation est utilisée pour définir les règles de calcul de reventilation, par exemple l'ordre de traitement, les soldes affectés et la méthode de reventilation des soldes. Les lignes de reventilation contiennent aussi les détails et les règles de création des lignes d'écritures.

Voir Copie de lignes de reventilation des chiffres effectifs pour la procédure de copie du contenu à partir de lignes de reventilation existantes.

  1. Sélectionner Traitement > Reventilations > Contrôle de reventilation.
  2. Dans l'onglet Chiffres effectifs, ouvrir un enregistrement de reventilation.
  3. Dans l'onglet Reventilations, ouvrir un enregistrement de reventilation.
  4. Dans l'onglet Lignes, cliquer sur Créer.
  5. Indiquer les informations suivantes :
    Ligne de reventilation
    Saisir le nom et la description de la ligne de reventilation.
    Etape
    Saisir un numéro d'étape pour la ligne de reventilation s'il est différent de l'étape par défaut.

    Les valeurs de cascade servent lorsqu'une reventilation suivante dépend du résultat d'une reventilation précédente. Par exemple, si ce calcul dépend d'autres calculs de reventilation, déterminer si cette reventilation doit être calculée au préalable. Sinon, le calcul est effectué après le calcul des reventilations initiales.

  6. Dans l'onglet Paramètres, indiquer les informations suivantes :
    Option Comptab. d'orig.
    Sélectionner l'option de comptabilisation d'origine. Les options de comptabilisation contrôlent la façon dont les lignes d'écriture sont générées et déterminent les détails de chaque ligne d'écriture créée.
    Option Comptab. cible
    Sélectionner l'option de comptabilisation cible. Les options de comptabilisation contrôlent la façon dont les lignes d'écriture sont générées et déterminent les détails de chaque ligne d'écriture créée.

    Voir Combinaisons valides d'options de comptabilisation cible et d'origine pour plus d'informations sur la configuration supplémentaire requise pour l'option de comptabilisation d'origine et l'option de comptabilisation cible sélectionnées.

    Pourcentage source
    Indiquer un pourcentage de la source à affecter. La valeur par défaut est 100.
    Contrepassation auto
    Sélectionner Valeur par déf. de la reventilation pour reprendre le paramètre Contrepassation auto de la reventilation. Sélectionner Oui ou Non pour remplacer la valeur de la reventilation.

    Si une ligne de reventilation est définie sur Contrepassation auto, toutes les transactions de la ligne de reventilation sont contrepassées lorsque l'écriture de reventilation est comptabilisée.

    Lorsque les transactions de reventilation sont journalisées, vous pouvez sélectionner la date spécifique à laquelle les transactions sont contrepassées automatiquement. Si vous ne sélectionnez pas de date, le premier jour de la période suivante est utilisé. Voir Journalisation des reventilations de chiffres effectifs.

    Affectation annuelle à ce jour
    Cocher cette case pour affecter les soldes de période jusqu'à la période actuelle.
    Affecter global cumulé
    Cocher cette case pour affecter les soldes cumulés jusqu'à la période actuelle.
    Affecter unités
    Cocher cette case pour affecter des unités.
    Traiter soldes de dimension de comptabilisation

    Utiliser ce champ si les champs d'adresse source de type récapitulatif sont indiqués et que vous affectez des soldes au niveau comptabilisation pour des récapitulatifs avec de grands éléments de comptabilisation.

    Si vous sélectionnez ce champ, toutes les dimensions sont traitées au niveau comptabilisation. Les soldes sont lus depuis le GeneralLedgerTotal au lieu des cubes d'analyse. Les chaînes comptables ne sont traitées que si elles se trouvent dans les structures de reventilation et ont des soldes.

    Ne pas sélectionner ce champ pour traiter les soldes de niveau récapitulatif. Si ce champ est effacé, les chaînes comptables source sont générées d'abord et les soldes de chaque détail source sont extraits des cubes analytiques.

  7. Dans la section Adresse source, indiquer les informations suivantes :
    Livre
    Indiquer le livre source des soldes affectés. La valeur par défaut est le livre indiqué dans la reventilation.
    Code système source
    Indiquer le code système source pour la ligne de reventilation afin de remplacer le paramètre de code système source de reventilation pour cette ligne de reventilation (facultatif). Seuls les soldes créés à partir du système source spécifié sont affectés. Ce champ doit être vide pour affecter des soldes de tous les codes système.
  8. Dans la section Adresse source, indiquer l'origine des fonds à affecter. Sélectionner une valeur pour chaque dimension. Les éléments affichés sont basés sur les structures affectées dans l'onglet Structures. Les structures fournissent l'interface utilisateur hiérarchique pour sélectionner une valeur de comptabilisation, récapitulative ou nœud comme source. Mettre à jour l'onglet Structures au besoin. Vous pouvez indiquer une valeur de comptabilisation, de récapitulatif ou de nœud existante. Indiquer les informations suivantes :
    Traiter soldes de comptabilisation
    Cette case à cocher s'applique uniquement si une dimension est un récapitulatif ou un nœud. Cette valeur est ignorée si une dimension est un élément de comptabilisation.

    Si la dimension est un récapitulatif, cocher cette case pour traiter les soldes source de chaque élément de comptabilisation dans le récapitulatif sélectionné. Si la dimension est un nœud, cocher cette case pour traiter les soldes source pour chacun des éléments de comptabilisation. Les valeurs vides sous le nœud sont incluses en fonction des structures de ligne de reventilation.

    Décocher cette case pour traiter les soldes sources au niveau de l'élément de nœud récapitulatif ou supérieur spécifié en fonction des structures de ligne de reventilation.

    Un élément de niveau nœud est spécifié lorsqu'un nœud est sélectionné ou spécifié. Un élément de niveau nœud est spécifié lorsque la valeur de la dimension est vide et la case Traiter dimension vide comme dim. vide est décochée.
    Remarque

    Le nom de dimension dans le champ Traiter <dimension> vide comme élément vide change en fonction des dimensions utilisateur spécifiées dans la configuration du groupe société.

    Traiter dimension vide comme dim. vide
    Cette case à cocher s'applique uniquement aux dimensions non requises. Cocher cette case pour affecter des soldes uniquement pour les écritures pour lesquelles la valeur de la dimension est vide. Décocher la case pour affecter tous les soldes de la structure affectée. Cela inclut les soldes où la valeur de la dimension est vide.
  9. Cliquer sur Enregistrer.
  10. Poursuivre la configuration en fonction des options de comptabilisation sélectionnées.