Comptabilisation d'écritures multiples

Comptabilisez plusieurs écritures à la fois. Vous pouvez comptabiliser les écritures immédiatement ou planifier leur comptabilisation. Les écritures sélectionnées doivent avoir le statut Validée, et les blocage écriture comptabilité générale doivent être supprimés.

  1. Sélectionner Traitement > Ecriture > Comptabiliser les écritures.
  2. Indiquer les informations suivantes :
    Option Entité comptable
    • Sélectionner Tout pour comptabiliser les écritures pour toutes les entités.
    • Sélectionner Unique pour comptabiliser les écritures pour une seule entité. Si vous sélectionnez Unique, le champ Entité comptable s'affiche.
    • Sélectionner Groupe pour comptabiliser les écritures pour un groupe d'entités comptables. Si vous sélectionnez Groupe, le champ Groupe d'entités comptables s'affiche.
    Entité comptable
    Si vous avez sélectionné Unique pour l'option Entité comptable, sélectionnez une entité comptable dans laquelle comptabiliser les écritures.
    Groupe d'entités comptables
    Si vous avez sélectionné Groupe pour l'option Entité comptable, sélectionnez un groupe d'entités comptables dans lequel comptabiliser les écritures.
    Livre
    Sélectionner le livre dans lequel comptabiliser les écritures. Si vous ne sélectionnez pas de livre, tous les livres sont inclus.
    Système
    Sélectionner le code système pour les écritures à comptabiliser. Si vous ne sélectionnez pas de code système, tous les codes système sont inclus.
    Le code système pour les écritures issues de Comptabilité générale est GL.
    Option Période
    Sélectionner la période pour laquelle les écritures sont comptabilisées. Vous pouvez sélectionner la période en cours, précédente ou suivante.

    Si vous sélectionnez Spécifier la période, le champ Période s'affiche.

    Période
    Si vous avez sélectionné Spécifier la période pour l'option période, indiquez la période calendaire à utiliser dans la sélection des écritures comptabilisées.
    Date limite de comptabilisation
    Si vous avez sélectionné Unique ou Groupe pour l'option Entité comptable, sélectionnez une date limite de comptabilisation des écritures. Seules les écritures dont la date de comptabilisation est égale ou antérieure à la date de fin de comptabilisation spécifiée seront comptabilisées.
  3. Cliquer sur OK pour comptabiliser les écritures sans attendre ou cliquer sur Planifier pour programmer une exécution ultérieure. Lorsque l'action est exécutée, les écritures qui répondent aux critères sélectionnés sont déplacées dans l'onglet Comptabilisé. Les soldes compte sont mis à jour.
    Les transactions ne peuvent plus être modifiées ou supprimées.
  4. Sélectionner Traitement > Ecriture > Résultats de comptabilisation des écritures pour afficher les résultats de chaque exécution.