Création d'une écriture
Une écriture est composée d'un enregistrement d'écriture et de plusieurs enregistrements de lignes de transaction. L'enregistrement d'écriture contient des données qui sont partagées par toutes les lignes de transaction tels qu'un livre, une entité comptable, un numéro d'écriture système et une date de comptabilisation. Vous devez préalablement créer l'enregistrement d'écriture, puis vous pouvez ajouter les lignes de transaction.
- Sélectionner Traitement > Ecriture > Ecritures.
- Dans l'onglet Non validé, cliquer sur Créer.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Entité comptable
- Sélectionner l'entité comptable pour l'écriture.
- Livre
- La comptabilité de base est la valeur par défaut. Sélectionner le livre pour l'écriture. Le livre doit être associé à l'entité comptable via une des bases de reporting.
- Date de comptabilisation
- Indiquer la date de comptabilisation. Si vous ne spécifiez pas de date de comptabilisation, la date de fin de la période actuelle est utilisée par défaut.
- Nouveau type d'écriture
- Sélectionner le type d'écriture :
-
- Normal est le type par défaut. Sélectionner ce type si toutes les transactions pour l'écriture se trouvent dans la même entité comptable.
- Sélectionner Interco s'il s'agit de transactions comptables interco.
- ID unique d'écriture
- Indiquer un ID unique pour l'écriture. Ce champ est facultatif, sauf s'il est défini comme Requis dans l'onglet Options du Groupe Société Finance.
L'ID unique d'écriture ne s'applique pas aux écritures créées par le système, telles que les écritures récurrentes, les écritures de contrepassation automatique et les écritures interco. Voir le Guide de configuration et d'administration Infor Financials pour configurer l'option groupe société Finance pour ID unique d'écriture requis.
- Description
- Saisir une description pour l'écriture. La description sert de valeur par défaut pour les lignes de transaction à mesure qu'elles sont créées.
- Système
- GL est le système par défaut. Seuls les systèmes GL et définis par l'utilisateur peuvent être utilisés pour la création en ligne d'écriture.
- Date de transaction
- Saisir la date de transaction. La date du jour est utilisée par défaut.
- Table des devises
- Sélectionner DAILY_RATES pour la table des devises.
- Devise
- La devise comptable entité comptable est la valeur par défaut dans ce champ. Vous pouvez sélectionner une autre devise à utiliser comme valeur par défaut pour les lignes de transaction.
- Evénement comptable
- Ecriture est l'événement par défaut. Vous pouvez sélectionner un autre événement.
- Code de blocage
- Si ce champ s'applique, sélectionner un code de blocage. Le code de blocage empêche la comptabilisation des transactions. Pour définir un code de blocage, cliquer sur la flèche, puis cliquer sur Créer.
- Référence
- Saisir un numéro de référence grand livre à affecter aux transactions associées lorsqu'elles sont validées.
- Code d'approbation
- Sélectionner le code d'approbation pour l'écriture.
- Contrepassation auto
- Cocher cette case pour contrepasser automatiquement toutes les transactions dans l'écriture. Ce champ peut être remplacé au niveau transaction.
- Date contrepassation auto
- Ce champ s'applique uniquement si vous sélectionnez Contrepassation auto. Vous pouvez sélectionner la date à laquelle les transactions sont contrepassées automatiquement. Si vous ne sélectionnez pas de date, le premier jour de la période suivante est utilisé.
- Est une écriture de facturation interco
- Cocher cette case pour indiquer que l'écriture est une écriture de facturation interco.
- Cliquer sur Enregistrer. L'enregistrement d'écriture est créé. Le numéro suivant disponible pour l'entité comptable et le livre est affecté automatiquement au champ Ecriture.
- Pour afficher les taux de devise en vigueur à la date de transaction, cliquer sur l'onglet Taux devise. Les valeurs par défaut pour les taux sont issues des lignes de transaction et peuvent être remplacées.
- Pour joindre un document à l'écriture, cliquer sur l'onglet Documents connexes.