Clôture et retrait de leasing

Avant de pouvoir clôturer une période, vous devez clôturer tout leasing dont la date de fin se situe dans cette période.

Les options de clôture de leasing sont les suivantes :

  • La clôture du leasing implique la résiliation du leasing à la date de fin prévue.
  • Le retrait d'un leasing implique la résiliation d'un leasing avant sa date de fin prévue.

Vous pouvez retirer un leasing à tout moment. Cela n'affecte pas la clôture de période. Par exemple, vous pouvez passer d'une immobilisation en leasing à un actif acheté avant la fin du leasing. Si un bail d'exploitation est comptabilisé de façon linéaire et qu'un leasing est retiré avant la fin de la durée du leasing, une écriture est créée. Les charges locatives sont ajustées en fonction du solde des loyers reportés cumulés. Si le leasing est non comptabilisé, qu'il existe des transactions cumulées et que le leasing est résilié avant la fin de la durée du leasing, une écriture est créée. Le compte de location provisionné est débité et la charge locative est créditée de sorte que le solde du loyer provisionné est réduit à zéro.

Un leasing n'est pas clôturé ou retiré tant que tous les paiements planifiés pour ce leasing n'ont pas été entièrement traités. Si vous avez créé une erreur de leasing et que vous n'avez traité aucun paiement pour celui-ci, utilisez alors la fonction "Purge de leasing pour purger le contrat de Gestion du leasing.