Classifications des leasings
Une classification des leasings renvoie à la façon dont un leasing est traité du point de vue comptable. La classification d'un leasing peut être leasing financier ou bail d'exploitation. Le FAS 13 fournit un cadre pour un ensemble de règles comptables qui sont utilisées pour préciser si un leasing est un leasing financier ou bail d'exploitation. Si vous n'êtes pas certain si votre leasing est un leasing financier ou un bail d'exploitation, exécutez le test de classification et spécifiez automatiquement la classification de votre leasing.
Il s'agit des types de leasings suivants :
- Leasings financiers
Un leasing financier transfère les avantages et les risques inhérents à la propriété au crédit-preneur, qui comptabilise le leasing à titre d'acquisition d'immobilisations et de passif. Un leasing financier est capitalisé et amorti dans les livres comptables sur la période la plus courte entre la durée du leasing et la durée de vie résiduelle de l'immobilisation. Les paiements qui sont créés lors d'un leasing financier sont comptabilisés au titre de la propriété d'une immobilisation. Un exemple en est un leasing d'équipement avec option d'achat.
- Baux d'exploitation
Un bail d'exploitation est associé à des éléments qui ne sont pas amortis. Les paiements au titre des baux d'exploitation sont passés en charges au fur et à mesure qu'ils sont créés et ne donnent pas lieu à des droits de propriété. Des exemples de baux d'exploitation sont les baux destinés aux appartements ou bureaux. Vous pouvez suivre les baux d'exploitation dans Gestion des immobilisations, mais leur valeur comptable est nulle.