Gestion des règles

Pour configurer les règles de traitement des recommandations, utiliser ces paramètres. Certains champs ne s'appliquent qu'à certaines règles.

  1. Se connecter en tant qu'Administrateur Applications ou Administrateur Gestion des approvisionnements, puis sélectionner Inventory Intelligence > Configuration. Les rôles Administrateur Applications et Administrateur Gestion des approvisionnements peuvent afficher, modifier et créer une règle.

    Se connecter en tant que Spécialiste Inventory Intelligence et sélectionner Règles. Un spécialiste Inventory Intelligence peut afficher toutes les règles et créer des règles spécifiques à un site pour lequel il dispose des autorisations appropriées.

  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Ordre règles
    L'ordre des règles détermine l'ordre dans lequel chaque règle de traitement est appliquée. Vous devez d'abord créer des règles générales, puis d'autres règles plus spécifiques. Sinon, le cas spécifique est perdu pour la règle générale. Par exemple, une règle générale peut s'appliquer à tous les articles stockés, ou à tous les articles d'une source fournisseur. Une règle spécifique peut s'appliquer à une société ou à un article.

    Pour modifier l'ordre, indiquer le nouvel ordre de chaque règle du champ Ordre et enregistrer.

    Nom de la règle
    Saisir un nom pour la règle (facultatif).
    Actif
    Vous pouvez désactiver une règle. Cela est utile lorsque vous testez des règles.
    Société
    Sélectionner une société (facultatif).
    Site
    Sélectionner un site (facultatif).
  4. Sélectionner un type de source pour la règle (facultatif). Cette option est utile si vous voulez un comportement différent pour les articles de différentes sources. Par exemple, vous pouvez indiquer les jours de la semaine où vous passez des commandes externes et des commandes internes.
    Source hors stock
    Sélectionner cette option si la règle s'applique à tous les articles d'une source hors stock, telle qu'un fournisseur. Si vous sélectionnez cette option, les champs Groupe fournisseurs et Fournisseur sont disponibles.
    Groupe de fournisseurs
    Si vous avez sélectionné Hors stock, vous pouvez sélectionner un groupe de fournisseurs spécifique (facultatif). Si le champ Société est sélectionné, le champ Groupe fournisseurs est renseigné automatiquement.
    Fournisseur
    Si vous avez sélectionné Hors stock, vous pouvez sélectionner un fournisseur spécifique (facultatif).
    Source de stock
    Sélectionner cette option si la règle s'applique à tous les articles stockés. Si vous sélectionnez cette option, le champ Emplacement source est disponible.
    Site source
    Si vous avez sélectionné Source de stock, vous pouvez sélectionner un site (facultatif).
    Article
    Sélectionner cette option si la règle s'applique uniquement à un article spécifique. Si vous sélectionnez cette option, les champs Groupe articles et Article sont disponibles.
    Groupe articles
    Si vous avez sélectionné un type de source Article ou Classe article principale, vous pouvez sélectionner un groupe d'articles spécifique (facultatif). Si le champ Société est sélectionné, le champ Groupe articles est renseigné automatiquement.
    Article
    Si vous avez sélectionné Article pour le type source, indiquez un article. Le champ Société est requis si vous spécifiez un article.
    Classe article principale
    Si vous avez sélectionné le type de source Classe article principale, vous pouvez sélectionner une classe article principale spécifique (facultatif). Si vous sélectionnez cette option, les champs Groupe articles et Classe article principale sont disponibles.
    Paramètres jours cibles emplacement
    Utiliser ce champ pour vous assurer que les recommandations de traitement pour les jours d'approvisionnement cibles restent dans la plage de valeurs voulues. Par exemple, s'il y a un pic de demande temporaire qui ne doit pas entraîner une recommandation en vue de commander l'article plus souvent que la moyenne souhaitée. Indiquer un seuil supérieur et un seuil inférieur pour les jours cibles d'approvisionnement quotidiens, bihebdomadaires ou hebdomadaires.
  5. Dans la section Paramètres de niveau de service, indiquer les informations suivantes :
    Paramètres de niveau de service
    Indiquer le niveau de service sous la forme d'un pourcentage. Cette référence est utilisée pour les simulations.
  6. Dans l'onglet Temps de réapprovisionnement, indiquer les informations suivantes :
    Temps de réapprovisionnement par défaut
    Indiquer le temps de réapprovisionnement par défaut en jours. Si l'historique de temps de réapprovisionnement est insuffisant, cette valeur est utilisée pour les recommandations. Vous pouvez spécifier un temps de réapprovisionnement pour la source fournisseur ou source site.

    Cette valeur par défaut de temps de réapprovisionnement est utilisée à la place du paramètre de temps de réapprovisionnement par défaut de la configuration globale pour les articles auxquels cette règle s'applique. Voir Nettoyage des données.

  7. Dans l'onglet Jours de commande, indiquer cette information :
    Planification des jours de commande
    Sélectionner les jours de la semaine pour les commandes et la fréquence. Par exemple, vous pouvez indiquer que les commandes se produisent les jours sélectionnés toutes les 1 semaine.
  8. Dans l'onglet Jours de réception, indiquer cette information :
    Planification des jours de réception
    Sélectionner Du lundi au vendredi ou Tous les jours.
  9. Dans l'onglet Limites inférieures et supérieures, indiquer les informations suivantes :
    Limites inférieures et supérieures
    Indiquer les valeurs de limite minimum, ou limite inférieure, et maximum, ou limite supérieure pour le stock physique, et préciser s'il faut utiliser des unités ou des jours.
  10. Dans l'onglet Exclusion, indiquer les informations suivantes :
    Paramètres d'exclusion
    La règle Exclusions définit les conditions d'exclusion des recommandations. En particulier, les conditions qui peuvent être exclues sont Société, Site ou Article.
  11. Dans l'onglet Stratégie de commande permanente, indiquer les informations suivantes :
    Stratégie de stock commande max.
    Ce champ permet de tenir compte des situations où le traitement recommande une modification de commande minimale ou une valeur disponible minimale pour passer une nouvelle commande. Le champ Modèle max. définit les éléments à recommander en tant que valeur de commande maximale. Indiquer l'une des valeurs suivantes :
    • Différentiel actuel : Sélectionner cette option pour conserver l'écart existant entre le minimum et le maximum de commande. Par exemple, si le minimum est réduit de 10 unités, le maximum est également réduit de 10 unités.
    • Fréquence de commande : Le maximum est calculé sur la base de l'utilisation d'une fréquence spécifique. Si vous sélectionnez la fréquence de la commande, le champ Paramètre max en semaines s'affiche. Par exemple, si vous sélectionnez 3 semaines comme fréquence de commande, la valeur maximale de commande est calculée en fonction de trois semaines d'utilisation.