Relations cycle/période
Dans le contexte de Facturation des franchises, il est important de comprendre la relation entre une période et un cycle. Vous pouvez définir un cycle comme étant la période la plus courte sur laquelle vous facturez une franchise. Par exemple, vous pouvez facturer des redevances sur une base hebdomadaire. La période est associée à votre grand livre. Par exemple, vous pouvez facturer sur une base hebdomadaire mais provisionner des ventes estimées sur une base mensuelle. Deux traitements par lot interviennent en fin de période pour inscrire en Comptabilité générale les provisions pour ventes estimées et les ventes réelles de la période.
La fin de la période implique le provisionnement de ventes estimées et la clôture de la période courante en Comptabilité générale pour constater les transactions de facturation des franchises.
Exécuter l'option Provision à la clôture pour comptabiliser dans Comptabilité générale des écritures d'extourne pour les estimations ouvertes et les provisions confirmées par téléphone, pour la date de cycle choisie. Les provisions sont créées pour la période écoulée, jusqu'à date de cycle indiquée dans le champ Date d'échéance de comptabilisation. Utiliser l'option Clôture de provision pour débiter le compte de provision et créditer le compte de compensation du facturable.
Vous devez exécuter Mise à jour acomptes pour traiter les acomptes non traités avant de pouvoir exécuter la Clôture de provision.