Comptabilité des fonds Gestion des immobilisations
Lorsqu'un groupe société Finance met en œuvre la comptabilité des fonds, une case à cocher Remplacement du fonds s'affiche dans le formulaire d'immobilisation. Lorsque cette option est sélectionnée, l'onglet Fonds s'affiche. Vous pouvez créer un enregistrement pour chaque fonds spécifique aux achats d'actifs en indiquant le pourcentage de contribution pour chaque fonds. Ces pourcentages permettent de répartir les transactions créées pour l'immobilisation dans chaque fonds.
Si Remplacement du fonds n'est pas sélectionné, la reventilation de fonds peut être indiquée au niveau de l'élément d'immobilisation. Vous pouvez indiquer le pourcentage de contribution de plusieurs fonds pour chaque article dans le volet des fonds.
Ces spécifications au niveau de l'article sont regroupées au niveau de l'immobilisation. Lors de la validation, le pourcentage de contribution de chaque fonds est utilisé pour affecter les transactions associées à chaque fonds de l'immobilisation. L'ensemble du coût d'immobilisation doit être affecté avant de valider l'immobilisation au niveau de l'immobilisation ou de l'élément d'immobilisation.
Les définitions de compte d'immobilisations et de groupe de dimensions existantes sont utilisées pour créer les transactions. Si une immobilisation est soumise à des reventilations de fonds, ces transactions sont ventilées à l'aide d'un calcul pendant leur validation. Le calcul multiplie le montant de chaque transaction par le pourcentage de contribution de chaque fonds pour identifier la partie de la transaction à comptabiliser dans ce fonds. Ce montant est ensuite affecté à une copie de la transaction d'origine, avec ce fonds ajouté au bloc de code transaction.
Si aucune reventilation d'immobilisation ou d'article n'est affectée, les transactions seront traitées sans reventilation supplémentaire. Lorsque la comptabilité des fonds est activée, la dimension de fonds est requise par le bloc de code par défaut pour que les transactions résultantes soient intégralement comptabilisées dans le fonds spécifié dans le groupe de dimensions par défaut.
Les processus d'interface des systèmes de projet et d'approvisionnement créent et mettent à jour les reventilations de fonds en fonction du fonds affecté à la transaction. La transaction est ensuite transmise au système des immobilisations. La capitalisation du projet est déterminée par la sélection des enregistrements GLTransactionDetail
et en les utilisant pour identifier la valeur d'une immobilisation résultante. Chaque transaction peut contenir un fonds différent. Les transactions liées à chaque fonds sont regroupées pour identifier le pourcentage de contribution. La reventilation au niveau immobilisation est automatiquement créée à partir de l'immobilisation et de l'élément d'immobilisation.
Vous pouvez activer la comptabilité des fonds en exécutant l'action
pour le groupe société Finance.