Création de sociétés CC
- Sélectionner Finances > Comptabilité Clients > Configuration > Sociétés CC.
- Cliquer sur Créer.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Société
- Sélectionner un code société. Ce champ doit déjà être défini dans Comptabilité générale.
- Nom
- Indiquer un nom de société. Le nom de la société spécifié dans Comptabilité générale est celui par défaut et il remplace toutes les données spécifiées. Vous pouvez modifier le nom de la société après avoir créé cette dernière.
-
Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
- Groupe clients
- Sélectionner le groupe de clients affecté à la société.
- Traitement devises multiples
- Cocher cette case si cette société traite plusieurs transactions de devises.
- Remplacement taux devise
- Spécifier si vous pouvez remplacer les tolérances de taux de change quand vous spécifiez des transactions en devise (non référence).
- Indicatif pays/téléphone/poste
- Sélectionner l'indicatif pays et indiquer le numéro de téléphone et un poste pour la société. Ce numéro n'a pas de format prédéterminé pour être compatible avec tout un ensemble de numéros de téléphone.
- Code pays fax/N° téléphone/Code pays téléphone
- Sélectionner le code pays fax et spécifier un code pays pour la société. Ce code n'a pas de format prédéterminé pour être compatible avec tout un ensemble de numéros de fax.
- Méthode de classement par défaut
- Sélectionner une méthode de classement pour la société. Si ce champ reste vide, la méthode de classement définie pour le groupe de clients attribué sera celle par défaut.
- Ancienneté paiements
- Sélectionner une option de classement de paiement. Si ce champ reste vide, les options d'ancienneté de paiement définies pour le groupe de clients attribué seront celles par défaut.
- Périodes de classement (1, 2, 3, 4)
- Spécifier les périodes de classement utilisées au sein des sociétés. Spécifier les périodes consécutives et par ordre croissant. Si ces champs sont vides, les valeurs 30, 60, 90 et 120 sont celles par défaut. Il existe un total de sept périodes de classement.
- Jours actuels
- Spécifier le nombre de jours en cours utilisés pour le classement au sein des sociétés. Ce champ permet de définir la séparation entre les périodes de classement en cours et futures. Les périodes de classement en cours et futures contiennent des transactions n'ayant pas dépassé les classements de dates d'échéance ou ayant dépassé la date de transaction pour les classements de date de transaction.
- Afficher date
- Sélectionner la date à utiliser pour définir les données d'obligation non soldées à afficher dans les rapports de classement. Cette option n'est utilisée que pour les obligations et n'est pas associée à la méthode de classement. Si ce champ reste vide, l'option de date d'affichage définie pour le groupe de clients attribué sera celle par défaut.
- Périodes de classement (5, 6, 7)
- Lorsque la case Périodes de classement supplémentaires est cochée, spécifier trois périodes de classement utilisées pour calculer les périodes de classement au sein des sociétés.
- Jours futurs
- Lorsque la case Périodes de classement supplémentaires est cochée, spécifier le nombre de jours à venir à utiliser pour calculer les périodes de classement au sein des sociétés. Cette valeur crée un deuxième champ Classement futur.
- Périodes de classement supplémentaires
- Cocher cette case pour afficher trois champs Périodes de classement supplémentaires et un champ Jours à venir supplémentaire.
- Balance âgée crédits
- Sélectionner une option de classement pour les notes de crédit. Si ce champ reste vide, les options d'ancienneté de crédit définies pour le groupe de clients attribué seront celles par défaut.
- Litiges d'ancienneté
- Spécifier si les litiges doivent être classés par ancienneté à l'aide de la méthode de classement par défaut. Si ce champ reste vide, l'option d'ancienneté des litiges définie pour le groupe de clients attribué sera celle par défaut.
- Séquence de transaction
- Sélectionner une séquence de transaction utilisée dans les rapports de classement pour cette société. Si ce champ reste vide, la séquence de transaction définie pour le groupe de clients attribué sera celle par défaut.
-
Dans la section Option modèle de document, cocher la case Utiliser le modèle IDM pour utiliser le modèle IDM lors de la génération des avis suivants : une lettre de relance de référence, une lettre de relance avancée, un relevé CC et un avis de demande de paiement. Si ce champ est effacé, les documents sont créés sous forme de rapport intégré.
Remarque
Pour afficher des modèles exemples IDM, des fiches d'informations et des fichiers XML, voir Configuration de modèles IDM CC.
-
Dans l'onglet Adresse, indiquer les informations suivantes :
- Pays
- Sélectionner le code pays pour cette société.
- Type
- Sélectionner Boîte postale, Rue, Militaire ou Non défini.
- Latitude
- Indiquer la latitude du site.
- Longitude
- Indiquer la longitude du site.
- Altitude
- Indiquer l'altitude du site.
- Numéro DUNS
- Indiquer le numéro de système de numérotation universel des données (DUNS) pour la société.
- N° d'identification de l'employeur
- Indiquer le numéro d'employeur de la société.
-
Dans l'onglet Saisie, indiquer les informations suivantes :
- Numérotation auto lot
- Cocher cette case si la numérotation auto lot est utilisée pour la saisie facture manuelle.
- Dernier lot
- Si vous avez coché la case Numérotation auto lot, indiquez le dernier numéro de lot de factures affecté. Lorsque vous ajoutez un nouveau lot de factures, le système est incrémenté de un. Si ce champ reste vide, le système commence la numérotation du lot d'encaissement par un.
- Totaux de contrôle de lot de solde
- Cocher cette case si le total du lot de transaction doit être équivalent au total de contrôle avant de pouvoir valider un lot de transaction.
- ID opérateur requis
- Cocher cette case si le code opérateur est requis lors de la saisie mémo ou saisie facture.
- Modifier la remise
- Cocher cette case si les enregistrements de remise spécifiés dans Remise encaissement ou intégrés via Interface Lockbox et Interface de paiement sont modifiés.
- Autoriser modification des remises
- Sélectionner
- Autoriser paiements à zéro
- Sélectionner
- Modifier la date de dépôt
- Cocher cette case si la date de dépôt est modifiée dans la plage de dates Comptabilité indiquée dans Comptabilité générale. Utiliser Contrôle système pour établir la plage de dates souhaitée.
- Numérotation auto lot
- Cocher cette case si la numérotation auto lot est utilisée pour la saisie facture manuelle.
- Dernier lot
- Si vous avez coché la case Numérotation auto lot, indiquez le dernier numéro de lot de factures affecté. Lorsque vous ajoutez un nouveau lot de factures, le système est incrémenté de un. Si ce champ reste vide, le système commence la numérotation du lot d'encaissement par un.
- Totaux de contrôle de lot de solde
- Cocher cette case si le total du lot de transaction doit être équivalent au total de contrôle avant de pouvoir valider un lot de transaction.
- ID opérateur requis
- Cocher cette case si le code opérateur est requis lors de la saisie mémo ou saisie facture.
- Remplacement de devise
- Cocher cette case si vous pouvez remplacer le code devise client par défaut lorsque vous spécifiez une transaction.
- Créer ventilations historiques pour l'interface
- Cocher cette case si les enregistrements de ventilation historiques basés sur des codes CC créés par intégrations comptables sont de type détail ou récapitulatif.
- Créer ventilations historiques récapitulées pour l'interface
- Sélectionner
-
Dans l'onglet Traitement, indiquer les informations suivantes :
- Mois avant suppression client
- Indiquer le nombre de mois devant s'écouler à partir de la date de la dernière activité client avant que le client soit supprimé automatiquement lors de la Purge client. Si ce champ reste vide, les clients sont supprimés par Purge client.
- Vérifier la date de comptabilisation
- Cocher cette case si les dates Comptabilité attribuées aux transactions sont modifiées par le système par rapport à la plage de dates spécifiée dans Comptabilité générale.
- Code de blocage
- Indiquer un code de blocage pour la société utilisée dans Détail examen analyste. Les systèmes de traitement des commandes utilisent ce code de blocage pour déterminer s'il faut traiter les commandes d'un client particulier.
- Code risque
- Indiquer un code de risque à définir par défaut pour les nouveaux clients ajoutés pour cette société.
- Modification de la date d'échéance autorisée
- Cocher cette case pour modifier la date d'échéance d'une transaction en litige ou d'une obligation de facture.
- Périodes de mise à jour historique
- Indiquer le nombre de clôtures de période requis jusqu'à ce que le statut d'un paiement ou d'une transaction soit mis à jour.
- Affichage devise
- Sélectionner si les montants de transaction doivent s'afficher en devise de référence ou en devise de transaction.
- Récapituler lignes de transaction
- Cocher cette case pour afficher plusieurs lignes de transaction sous une forme récapitulative ou détaillée.
- Autoriser la saisie de rabais à partir de contrats
- Sélectionner
- Option Trans client payeur
- Indiquer si les enregistrements de transaction client payeur sont créés ou supprimés dans Client payeur ou dans Mise à jour de transaction client payeur.
- Périodes par an
- Sélectionner si les périodes par an sont au nombre de douze ou treize.
- Décalage période
- Indiquer
- Code de paiement dépôt
- Sélectionner le code de paiement par défaut pour les dépôts dans Gestion de trésorerie pour cette société.
- Code de paiement rejeté
- Sélectionner le code de paiement par défaut pour les paiements rejetés dans Gestion de trésorerie pour cette société.
- Code de paiement ajustement
- Sélectionner le code de paiement par défaut pour les ajustements dans Gestion de trésorerie pour cette société.
- Lot récapitulatif
- Indiquer
- Paiement rejeté
- Indiquer le numéro de transaction du dernier avis Paiement rejeté créé. Si ce champ reste vide, le système commence la numérotation des paiements rejetés par un.
- Note de débit
- Indiquer le numéro de transaction de la dernière note de débit créée. Si ce champ reste vide, le système commence la numérotation des notes de débit par un.
- Réaffecter
- Indiquer le numéro de réaffectation de la dernière obligation en cours créée. Si ce champ est vide, le système commence les réaffectations par un.
- Préfixe note de débit de crédit
- Indiquer
- Numéro
- Indiquer
- Utiliser numéro de facture EWAY
- Sélectionner
- Format référence parallèle
- Indiquer
- Format de clé de contrôle
- Sélectionner
- Affecter référence de pièce comptable
- Sélectionner
- Rapport Commerce extérieur et paiements à l'étranger
- Sélectionner
- Rapport Créances et engagements
- Cocher cette case pour inclure un rapport Créances et engagements. Ce rapport contient la somme de toutes les factures CF et CC non soldées.
- Montant seuil du rapport
- Indiquer le montant seuil pour le rapport Créances et engagements.
- Sortie XML
- Sélectionner Aucun fichier XML. Pour les sociétés allemandes, sélectionner Allemagne.
-
Dans l'onglet Appliquer, indiquer les informations suivantes :
- Examen d'application requis
- Cocher cette case si les applications sont requises avec une liste d'audit avant d'être transférées en Comptabilité générale pour comptabilisation.
- Affichage escomptes échus
- Cocher cette case si les montants d'escomptes échus doivent être affichés lors du lettrage.
- Jours de grâce remise
- Indiquer le nombre de jours de grâce ajoutés à la date de remise pour autoriser la remise automatique pendant le lettrage.
- Application de paiement excédentaire
- Cocher cette case si vous pouvez appliquer un paiement excédentaire pour consommer entièrement une facture et créer une note de débit pour la partie impayée de la facture.
- Application auto crédit
- Cocher cette case si l'application automatique peut avoir lieu lorsqu'une référence croisée entre une facture ou une note de débit et une note de crédit est établie.
- Payeur tiers
- Cocher cette case si des paiements tiers sont autorisés lorsque vous appliquez un paiement aux écritures non lettrées.
- Date de comptabilisation application
- Indiquer si la date système ou la date de comptabilisation du paiement ou de la note de crédit est la date Comptabilité générale des enregistrements application.
- Le solde ouvert inclut les traites
- Cocher cette case pour inclure ou exclure les soldes de postes de traites.
- Interface dans Comptabilité Fournisseurs
- Cocher cette case si l'interface entre Comptabilité Clients et Comptabilité Fournisseurs est autorisée et la partie création automatique fournisseur de l'interface est également autorisée.
- Classe fournisseur par défaut
- Sélectionner un code représentant un sous-ensemble de fournisseurs dans un groupe de fournisseurs.
- Interface Détail CF
- Sélectionner
- Reventiler au prorata le montant des pertes et profits des ventilations
- Sélectionner
- Taxe déductible sur remise
- Cocher cette case si un montant de taxe au prorata est constaté au titre de l'escompte lors de l'application de paiements en espèces dans les transactions avec enregistrements de ventilation basée sur les taxes.
- Appliquer encaissement entre les sociétés CC
- Lorsque ce champ est sélectionné, les transactions pour toutes les sociétés du client sélectionné sont disponibles pour le lettrage CC.
- Autoriser les ajustements de paiement à zéro
- Cocher cette case pour autoriser les ajustements paiement à zéro.
- Empêcher passer en perte avant la date Comptabilité de la transaction
- Cocher cette case si la date Comptabilité de radiation peut uniquement être supérieure ou égale à la date Comptabilité de facture/paiement.
- Autoriser la contrepassation d'encaissement historique
- Cocher cette case pour activer la contrepassation des lettrages pour lesquels un paiement ou une facture associé à l'application est historique.
-
Dans l'onglet Comptes, indiquer les informations suivantes :
- Code Comptabilité Clients
- Saisir le code CG Comptabilité Clients et la description. Ce code contient un compte Comptabilité Clients de Comptabilité générale et des valeurs par défaut lorsque des niveaux de traitement sont ajoutés au niveau de traitement.
- Code Reçu non affecté (RNA)
- Indiquer le code CG Reçu non appliqué par défaut et une description qui contient un compte de contrepartie d'immobilisations mis à jour lorsque des paiements sont spécifiés et appliqués.
- Code de frais financiers
- Si vous indiquez un code de frais financiers et une description dans Code de taux, sélectionnez un code CG de frais financiers et une description pour la société.
- Code acompte
- Saisir un code acompte par défaut et une description pour la société.
- Code frais d'administration frais financiers
- Indiquer
- Paiements détail
- Indiquer si un enregistrement d'interface Comptabilité générale pour chaque paiement est créé par le système.
- Frais financiers détaillés
- Indiquer si un enregistrement d'interface Comptabilité générale provision pour chaque frais financiers est créé par le système.
-
Dans l'onglet Frais financiers, indiquer les informations suivantes :
- Type de frais
- Sélectionner le type de frais financiers pratiqués pour les clients de cette société.
- Code de taux
- Sélectionner le type de frais financiers pratiqués pour les clients de cette société.
- Jours de grâce
- Sélectionner le type de frais financiers pratiqués pour les clients de cette société.
- Litiges financés
- Cocher cette case pour accéder aux frais financiers concernant les montants de factures en litige.
- Imprimer avis
- Cocher cette case si les documents de frais financiers doivent être imprimés.
- Frais client minimum
- Cocher cette case pour imposer des frais financiers minimum.
- Code fréquence
- Indiquer
- Intérêts débiteurs par date
- Sélectionner
- Arrondi frais de paiement tardif
- Cocher cette case si les factures de frais financiers doivent être arrondies à l'entier le plus proche.
- Frais d'administration
- Sélectionner
- Méthode de calcul
- Sélectionner
- Minimum client
- Si vous avez coché la case Frais client minimum, indiquez le montant minimum des frais financiers. Si les frais financiers calculés sont inférieurs au montant minimum spécifié, c'est ce dernier qui s'applique.
- Dernier numéro
- Indiquer le numéro du dernier avis de frais financier créé. Si ce champ reste vide, le système commence la numérotation des avis de frais financiers par un.
- Préfixe
- Indiquer
-
Dans l'onglet Transfert électronique de fonds, indiquer les informations suivantes :
- Activer le transfert électronique
- Cocher cette case si les transactions TEF sont traitées par cette société.
- Type de calendrier
- Sélectionner le TEF utilisé pour cette société. Le calendrier est configuré dans les paramètres de calendrier de l'environnement.
- Jours d'échéance
- Indiquer le nombre de jours utilisé pour calculer les échéances de paiement TEF.
- Type
- Sélectionner le type de jours utilisé pour calculer la plage de dates d'échéance.
- Jours CG
- Indiquer le nombre de jours utilisé pour calculer la plage de dates Comptabilité de fin.
- Type
- Sélectionner le type de jours utilisé pour calculer la plage de dates Comptabilité de fin.
- Jours dépôt
- Indiquer le nombre de jours utilisé pour calculer la fin de la plage de dates de dépôt.
- Type
- Sélectionner le type de jours utilisé pour calculer la plage de dates de fin de dépôt.
- Code caisse dépôt
- Sélectionner le code caisse dépôt valide dans Gestion de trésorerie.
- Code caisse crédit
- Sélectionner le code caisse crédit valide dans Gestion de trésorerie.
- Code de paiement dépôt
- Sélectionner le code de paiement dépôt valide dans Gestion de trésorerie.
- Code de paiement crédit
- Sélectionner le code de paiement crédit valide dans Gestion de trésorerie.
- ID société TEF
- Indiquer l'ID de société TEF utilisé par le traitement ACH pour identifier les entités d'origine et de destination des fonds.
- Dernier n° note de débit TEF
- Indiquer le dernier numéro de note de débit TEF utilisé en lettrage, aux fins de traitement des soldes créditeurs.
- Demander les codes caisse règlement
- Sélectionner
-
Dans l'onglet Traite, indiquer les informations suivantes :
- Option comptabilisation d'effet accepté
- Cocher cette case si les traites sont comptabilisées dans la Comptabilité Clients Traite après l'acceptation.
- Numéro de traite
- Sélectionner si la numérotation automatique ou la numérotation manuelle est utilisée pour les traites créés en interne.
- Numéro de remise
- Indiquer le dernier numéro de remise de traite affecté. Si ce champ reste vide, le système commence la numérotation des remises par un.
- Dernier n° de traite
- Si vous avez coché la case Numérotation automatique des traites, indiquez le dernier numéro de traite affecté.
- Vérifier risque bancaire
- Cocher cette case si la société effectue le traitement risque bancaire lors de l'encaissement d'une remise escomptée.
- Code de paiement remise escomptée
- Sélectionner le code de paiement par défaut utilisé pour mettre à jour le système Gestion de trésorerie après encaissement d'une remise escomptée.
- Contrôle de remise
- Cocher cette case pour utiliser le contrôle de remise et traiter les traites avec une seule date d'échéance.
- Code acceptation
- Si vous avez coché la case Option comptabilisation d'effet accepté, indiquez un code acceptation de traite et une description.
- Code revenu financier
- Indiquer un code revenus financiers et une description représentant le compte CG utilisé pour la comptabilité des revenus financiers de traites.
- Code frais financiers
- Indiquer un code de frais financiers et une description représentant le compte CG utilisé pour la comptabilité des frais financiers de traites.
- Code impayé
- Indiquer un code impayé et une description représentant le compte CG utilisé pour la comptabilité des traites impayées.
- Cliquer sur Enregistrer.