Création de numérotation automatique de transactions et de références de caisse

Utiliser cette procédure pour définir la numérotation automatique de transactions et de références. Une fois les étapes suivantes terminées, vous pouvez créer les documents sans renseigner le numéro de transaction/référence dans les formulaires.

L'administrateur d'application ou l'administrateur de trésorerie peut exécuter cette procédure.

  1. Sélectionner Finances > Gestion de trésorerie > Configuration caisse > Comptes de gestion de trésorerie.
  2. Ouvrir un enregistrement de groupe de gestion de trésorerie.
  3. Indiquer les informations suivantes :
  4. Dans l'onglet Numéro de transaction automatique dans la section N° de référence automatique par (une seule sélection), sélectionner le niveau auquel utiliser la numérotation automatique de transaction.
  5. Dans l'onglet Numéro de référence automatique dans la section Numéro de référence automatique par, sélectionner le niveau auquel utiliser la numérotation automatique de références.
  6. Dans l'un de ces onglets, lorsque vous sélectionnez la numérotation automatique par niveau, vous devez ouvrir l'enregistrement correspondant et l'activer pour la numérotation automatique. Par exemple, un enregistrement société, code caisse ou transaction bancaire :
    1. Si vous sélectionnez Niveau société, ouvrez un enregistrement Société comptable puis cochez la case Numérotation automatique de transaction de caisse.
    2. Si vous sélectionnez Niveau code caisse, ouvrez un enregistrement Code caisse puis cochez la case Numérotation automatique de transaction de caisse.
    3. Si vous sélectionnez Niveau code transaction bancaire, ouvrez un enregistrement Code transaction bancaire puis cochez la case Numérotation automatique de transaction de caisse.
    4. Si vous sélectionnez Niveau code caisse et code transaction bancaire, ouvrez les enregistrements Code caisse et Code transaction bancaire puis cochez la case Numérotation automatique de transaction de caisse pour chaque enregistrement.
  7. Dans la section Formulaires auxquels appliquer la numérotation automatique de l'un de ces onglets, sélectionner un ou plusieurs formulaires.
  8. Si vous voulez que vos documents commencent par un numéro en particulier, définir le dernier numéro utilisé. La classe métier Numéro automatique de transaction de caisse permet d'enregistrer et d'effectuer le suivi du dernier numéro de transaction/référence utilisé.
    1. Se connecter en tant qu'Administrateur Applications et sélectionner Gestion de trésorerie > Traitement Comptabilité de caisse > Traiter mouvements de caisse > Numéro automatique transaction de caisse.
    2. Cliquer sur Créer.
    3. Indiquer les informations suivantes :
      Groupe Gestion de trésorerie
      Sélectionner un groupe de gestion de trésorerie.
      Type de document de caisse
      Sélectionner le type de document pour lequel démarrer la numérotation automatique. Les valeurs valides sont Entrée de caisse, Transaction de caisse, Paiement retourné, Transfert électronique et Sortie de caisse.
      Société
      Si vous avez sélectionné la numérotation automatique dans le groupe de gestion de trésorerie au niveau société, sélectionnez la valeur de la société configurée.
      Code caisse
      • Si vous avez sélectionné la numérotation automatique dans le groupe de gestion de trésorerie au niveau code caisse, sélectionnez la valeur du code caisse configuré.
      • Si vous avez sélectionné la numérotation automatique au niveau de la combinaison code caisse et code transaction bancaire, sélectionnez la valeur du code caisse configuré.
      Code transaction bancaire
      • Si vous avez sélectionné la numérotation automatique dans le groupe de gestion de trésorerie au niveau code transaction, sélectionnez la valeur du code transaction configuré.
      • Si vous avez sélectionné la numérotation automatique au niveau de la combinaison code caisse et code transaction bancaire, sélectionnez la valeur du code transaction bancaire configuré.
      Dernier numéro utilisé
      Indiquer le dernier numéro utilisé pour ce type de document. La numérotation de document commence avec ce numéro + 1.
    4. Cliquer sur Enregistrer.

      Un enregistrement de numéro automatique de transaction de caisse est créé avec un Type de création Créé manuellement.

      Remarque

      Vous pouvez définir manuellement le dernier numéro utilisé s'il n'existe aucun enregistrement de numéro automatique de transaction de caisse avec un Type de création Créé automatiquement. Cet enregistrement créé automatiquement lorsque vous créez un document en vigueur. La création manuelle du dernier numéro utilisé est une action unique. Vous ne pouvez pas modifier un enregistrement. Si vous avez créé un enregistrement avec un dernier numéro utilisé incorrect, vous devez créer un autre enregistrement avec un numéro correct. Vous ne pouvez créer le dernier numéro utilisé que manuellement si aucun enregistrement numéroté automatiquement n'a encore été créé.