Création de registres
- Sélectionner Financials > Gestion des immobilisations > Configuration du système des actifs > Registres.
- Cliquer sur Créer.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Registre
- Saisir le nom et la description du registre.
- Devise du registre
- Sélectionner le code devise pour le registre. Les montants d'amortissement sont enregistrés dans la devise que vous avez sélectionnée.
- Livre
- Sélectionner un livre pour le registre.
- Type d'amortissement
- Sélectionner Niveau de classe pour signaler que les actifs associés à ce registre sont amortis au même titre que les autres actifs de cette classe. Le niveau de classe est requis pour les registres Article 32.
Si vous sélectionnez Niveau de classe, vous devez aussi sélectionner une instruction de calcul. Si vous sélectionnez Niveau d'actif, vous pouvez laisser vide le champ Instruction de calcul.
- Convention
- Sélectionner une convention d'amortissement pour ce registre. Cette convention détermine le mode de calcul de l'amortissement pour la première et la dernière année de service d'un actif. La valeur que vous sélectionnez est celle par défaut et est modifiée lorsque vous affectez un registre à un actif. Pour obtenir une liste détaillée, voir Conventions d'amortissement.
- Registre de dépréciations
- Si des dépréciations sont activées pour le registre, sélectionner un registre de dépréciations.
- Devise de transaction
- Indiquer si la valeur par défaut de la devise de transaction du registre provient du registre ou de l'immobilisation.
- Changement de méthode
- Cocher cette case pour passer à une deuxième méthode d'amortissement lorsqu'elle représente un avantage. Vous affectez une méthode d'amortissement à un registre lorsque vous associez ce dernier à un actif à l'aide de Registres. Pour définir une méthode d'amortissement autorisant les changements de méthode, utiliser Méthodes.
- Historique des amortissements
- Cocher cette case pour stocker des enregistrements d'historique des amortissements pour les actifs ajoutés à ce registre. L'historique de transactions d'actif est enregistré pour toutes les sociétés et les actifs utilisant le registre.
- Historique comptabilisation
- Cocher cette case pour transférer les transactions historiques dans la comptabilité générale lorsque l'immobilisation est validée. Les transactions sont créées par le calcul du registre des immobilisations. Cette option peut être sélectionnée et désactivée à tout moment. Lorsqu'une immobilisation est ajoutée avec un exercice précédent à la date de mise en service, des transactions sont créées pour l'amortissement pratiqué avant l'exercice en cours.
- Utiliser à des fins de dépréciation
- Cocher cette case pour utiliser le registre en tant que registre de dépréciations.
- Cliquer sur Enregistrer.