Création de sociétés d'actifs
- Sélectionner Finances > Gestion des immobilisations > Configuration du système des actifs > Sociétés.
- Cliquer sur Créer.
- Sélectionner un code société.
-
Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
- Numérotation d'articles
- Sélectionner Etiquette pour reprendre le numéro d'étiquette lorsque le numéro d'article existe. Vous pouvez remplacer la valeur par défaut et indiquer des noms d'article personnalisés dans tous les formulaires où il est possible d'ajouter des articles.
- Sélectionner Système pour activer la numérotation automatique des articles.
- Référence Comptabilité générale
- Indiquer si la référence Comptabilité générale de la société est une immobilisation ou une immobilisation société.
- Ventilation factures CF avec taxe
- Sélectionner Récapitulatif pour inclure les montants de taxe d'approche dans les coûts envoyés depuis Comptabilité Fournisseurs. Sélectionner Détails pour inclure les montants de taxe globale dans des lignes de ventilation distinctes de Comptabilité Fournisseurs.
- Interface des actifs en attente
- Cocher cette case pour bloquer la création d'un actif jusqu'à e que tous ses composants aient été facturés. La ligne d'actif est intégrée lorsque la ligne de facturation correspondante est validée. Aucun actif ne peut être créé à partir de cette ventilation avant que l'option de blocage ne soit désactivée.
- Charge d'amortissement
- Cocher cette case pour affecter un projet de facturation à des transactions de charge d'amortissement lorsque vous créez des actifs à partir de factures intégrées.
- Calculer la durée de vie restante
- Cocher cette case pour recalculer automatiquement la durée de vie restante d'un actif. Le calcul intervient lorsque la date de mise en service ou la durée de vie de l'actif est modifiée avec Option de calcul.
- Consolider l'écriture de sortie
- Cocher cette case pour afficher toutes les écritures de sortie. Les écritures de sortie peuvent être affichées en récapitulatif ou en détail.
- Afficher les écritures
- Cocher cette case pour afficher les écritures avant leur envoi vers Comptabilité générale. Cette option s'applique en cas d'ajouts, d'ajustements, de transferts ou de sorties. Si vous cochez cette case, les écritures sont envoyées à Comptabilité générale sans demande de vérification préalable. Si vous décochez cette case, vous pouvez afficher les pages de journal concernées avant la validation des écritures.
- Calculer amortissement
- Cocher cette case pour calculer l'amortissement d'un actif. Si la case est décochée, l'amortissement n'est pas calculé jusqu'à ce que le calcul d'amortissement soit déclenché.
- Date de comptabilisation par défaut
- Indiquer si la date de comptabilisation par défaut pour la Société de gestion d'immobilisations est la date d'achat ou la date de fin de la période en cours.
- Affecter les charges d'amortissement
- Cocher cette case si une charge d'amortissement de la société peut être affectées à des transactions de dimensions multiples. Les comptes d'actif et d'amortissement cumulé peuvent être différents des comptes de Transfert et de Sortie attribués.
- Autoriser le fractionnement de la ventilation
- Cocher cette case pour autoriser le fractionnement des factures de Comptabilité Fournisseurs et des enregistrements d'interface de Gestion de projet.
- Utiliser les comptes d'événement
- Cocher cette case pour attribuer des comptes spécifiques à l'action en cours.
- Réévaluer
- Cocher cette case pour activer la réévaluation des amortissements.
Après avoir utilisé la réévaluation, le paramètre de méthode de réévaluation doit aussi être spécifié. La réévaluation des amortissements peut s'effectuer selon deux méthodes :
- Elimination Cette approche permet de décaler les écarts de valeur en soldant l'amortissement cumulé et l'écart de réévaluation. Le solde est passé en pertes ou profits. Comme il ne s'agit pas d'un profit ou d'une perte normale, le montant est placé sur un compte de réserve (par exemple, un compte de profits pour la réévaluation des actifs).
- Proportionnel Cette approche consiste à ajuster de manière proportionnelle la valeur comptable et l'amortissement cumulé de l'actif, afin que la valeur comptable reflète la valeur réelle de l'actif.
- Dépréciation
- Cocher cette case pour activer la dépréciation pour la société de gestion d'immobilisations.
-
Cliquer sur Enregistrer.
Les onglets Types d'immobilisation, Groupes de comptes d'immobilisations, Groupes de dimensions d'immobilisation et Calendriers registre sté deviennent disponibles.