Création de clients société
- Sélectionner Finances > Comptabilité Clients > Gérer les clients > Clients société.
- Cliquer sur Créer.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Société
- Sélectionner un code société.
- Client
- Sélectionner un numéro de client.
- Date de début
- Sélectionner la date de début pour le client. Si ce champ est vide, la date système est utilisée.
- Statut
- Sélectionner le statut du client. Si le client est Inactif, vous ne pouvez pas définir de factures dans Lot de factures ou Interface de transaction. Si le statut est Supprimer, vous ne pouvez pas définir de paiements, de mémos ou de factures.
- Code par défaut
- Sélectionner le code par défaut affecté au client.
- Représentant
- Sélectionner le représentant principal affecté au client. Si ce champ reste vide, le représentant commercial affecté dans Codes par défaut est utilisé.
- Analyste crédit
- Sélectionner l'analyste crédit qui est affecté au client. Si ce champ reste vide, l'analyste crédit affecté dans Codes par défaut est utilisé.
-
Dans l'onglet Principal, spécifier les informations suivantes :
- Code de blocage CC
- Sélectionner un code de blocage pour empêcher le client de passer des commandes. Si ce champ reste vide, le code de blocage affecté dans Clients est utilisé.
- Indicateur transporteur
- Cocher cette case pour l'indicateur transporteur.
- Filiale
- Cocher cette case si le client est un adhérent.
- Propriété de la filiale
- Si la case Filiale est cochée, sélectionner le type de propriété : Sociétés mères, Filiales ou Sociétés sœurs.
- Code risque
- Spécifier un code de risque pour ce client. Si ce champ reste vide, le code de risque défini pour la société est utilisé.
- Limite de crédit
- Indiquer le montant de crédit total dans la devise société qui s'étend au client. Si ce champ reste vide, la limite de crédit définie pour le client sera utilisée.
- Limite de commande
- Spécifier en devise société le montant total de la commande passée sur ce client. Si ce champ reste vide, la limite de commande définie pour le client sera utilisée.
- Date limite crédit
- Indiquer la date de l'examen limite de crédit du client. Les Jours d'examen de crédit sont ajoutés à la Date limite de crédit pour déterminer l'examen limite de crédit suivant. Si ce champ reste vide, la Date de début est utilisée.
- Jours d'examen de crédit
- Indiquer le nombre de jours à ajouter à la Date de limite de crédit pour spécifier la date du prochain examen crédit du client.
- Paramètres régionaux
- Indiquer les paramètres régionaux.
- Devise
- Indiquer le code devise à utiliser sur les transactions client lors de la saisie. Si ce champ reste vide, la devise société définie en Comptabilité générale sera utilisée.
- Réévaluation devises
- Cocher cette case pour réévaluer les devises de transaction par rapport à la devise société pour prendre en compte les fluctuations de taux de change.
- Classe principale
- Sélectionner le code classe principale pour le client. Si ce champ reste vide, la catégorie principale attribuée au code client par défaut dans Clients est utilisée.
- Classe secondaire
- Sélectionner le code classe secondaire pour le client. Si ce champ reste vide, la catégorie principale attribuée au code client par défaut dans Clients est utilisée.
- Client payeur
- Si ce client société est un client enfant, les valeurs client société parent client payeur s'affichent. La valeur s'affiche automatiquement et ne peut pas être remplacée si le type client payeur est Parent ou Enfant.
-
Remarque
Le client parent ou enfant s'affiche dans le champ Type client payeur si le client société fait partie du client payeur. Non s'affiche si le client société ne fait pas partie d'un client payeur.
-
Dans la section Informations contact, indiquer les informations suivantes :
- Contact
- Indiquer le nom du contact principal pour ce client. Si ce champ reste vide, le contact défini dans Clients est utilisé.
- Indiquer l'adresse e-mail du contact principal.
- Lien
- Spécifier un lien pour le contact client.
- Indicatif pays/téléphone/poste
- Sélectionner l'indicatif pays et le numéro de téléphone/poste du contact. Ces champs n'ont pas de format prédéterminé pour être compatibles avec tout un ensemble de numéros.
- Code pays fax/N° téléphone/Code pays téléphone
- Sélectionner l'indicatif pays de fax et indiquer le numéro de fax/poste du contact. Ces champs n'ont pas de format prédéterminé pour être compatibles avec tout un ensemble de numéros.
- Télex
- Indiquer le numéro télex du client. Ce champ n'a pas de format prédéterminé pour être compatibles avec tout un ensemble de formats de numéros.
- EDI
- Indiquer le numéro EDI affecté au client.
- EDI secondaire
- Indiquer l'autre numéro/adresse EDI.
- Type EDI secondaire
- Indiquer le type de numéro EDI alternatif.
- Dans l'onglet Adresse, vous pouvez afficher les champs Pays, Type, Latitude, Longitude et Altitude.
-
Cliquer sur Enregistrer.
Les onglets Commentaires client, Commentaires transaction, Enfants client payeur, Inclusion de niveau de traitement, Contacts, Comptes bancaires, Pièces jointes et Types de facture sont désormais disponibles.