Création de règles et groupes de règles de rapprochement

Les groupes de règles servent lors du rapprochement de facture. Ils sont composés de règles de rapprochement individuelles et affectés aux tables de rapprochement. Ils peuvent également être affectés à la classe fournisseur, à un fournisseur, à une société Rapprochement pour une utilisation avec Messages, et à une facture.

L'option de rapprochement Etendu(e) et quantité est conçue pour comparer la quantité totale facture et le coût total étendu à la quantité réceptions totale. Elle est disponible pour le rapprochement au niveau facture.

  1. Sélectionner Finances > Comptabilité Fournisseurs > Configuration du rapprochement > Règles de rapprochement.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer un nom de Groupe de règles et une description.
  4. Indiquer les règles de rapprochement :

    Si vous utilisez la messagerie de facturation, vous devez disposer d'au moins une règle avec un niveau de rapprochement détails. Cette règle est affectée à la Rapprochement société.

    Niveau de rapprochement
    Sélectionner un niveau de rapprochement pour cette règle de rapprochement. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Rapprochement détails. Rapprochement détails peut utiliser tous les types de rapprochement, sauf Tous-à-tous
    • Rapprochement facture. Rapprochement facture peut utiliser tous les types de rapprochement avec IM
    Type
    Sélectionner un type de rapprochement. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Un-à-un
    • Tous-à-un
    • Un-à-tous
    • Tous-à-tous : Uniquement pour le rapprochement de facture.
    Option
    Indiquer s'il faut utiliser coût étendu, coût unitaire ou étendu(e)/quantité pour comparer les montants de tolérance de chaque règle. Rapprochement facture utilise l'option Coût étendu ou Etendu(e) et quantité.
  5. Cliquer sur Tolérance pour définir les tolérances de rapprochement. Vous pouvez définir des tolérances de rapprochement et de messages et le type de message facture que vous utilisez.
  6. Dans la section Coût PO, indiquer les options de tolérance coût unitaire pour les différences de limite supérieure et inférieure.

    Les tolérances de rapprochement sont utilisées pour tous les types de facture lors du rapprochement initial. Par exemple, une facture de service utilise l'onglet Tolérance rapprochement pour ses tolérances de rapprochement initial. En cas d'échec de la facture service, des tolérances de messages sont utilisées, le cas échéant.

  7. Dans la section Rapprochement ordinaire, indiquer les options de tolérance pour le coût et la quantité.
    Vous disposez de deux options de tolérance :
    • Choisir un montant et un pourcentage
    • Choisir un montant ou un pourcentage

    Les grandes tolérances de limite inférieure peuvent potentiellement fermer votre ligne de reçu prématurément.

    Si le champ Limite inf. coût est vide, tout coût facture inférieur au coût reçu n'est pas un rapprochement.

    Les tolérances de quantité sont utilisées uniquement si l'option Rapprochement pour la règle de rapprochement a la valeur Coût unitaire. Définir des règles de rapprochement à l'aide de Groupe de règles.

  8. Dans la section Rapprochement manuel, indiquer les options de tolérance coût unitaire/quantité pour les différences de limite supérieure et inférieure. Les options de message disponibles sont les suivantes :
    • Message ouvert : Cocher cette case pour indiquer qu'un message est créé si le rapprochement ne se trouve pas dans les tolérances de limite inférieure coût/quantité. Ce message fonctionne comme d'autres messages de facturation.
    • Message fermé : Cocher cette case pour indiquer que si un rapprochement ne se trouve pas dans les tolérances de limite inférieure coût/quantité, un message est créé et fermé. Aucune autre action ne peut être effectuée.
  9. Dans la section Service, indiquer les options de service coût unitaire/quantité pour les différences de limite supérieure et inférieure.
  10. Cliquer sur OK.
  11. Cliquer sur Enregistrer.