Codes de blocage système
Vous pouvez définir des codes de blocage personnalisés pour votre société, mais six codes de blocage prédéfinis sont inclus. Quatre codes de blocage sont temporaires et deux sont permanents.
Les codes de blocage temporaires restent en vigueur pendant un cycle de paiement et sont automatiquement supprimés lorsque vous clôturez le cycle de paiement. Ces codes sont affectés lorsque vous exécutez Besoins de trésorerie et supprimés après clôture de votre cycle de paiement à l'aide de Clôture paiement.
- RSI (Retour sur investissement) : Ce code permet de bloquer une facture lorsqu'il est plus avantageux d'éviter un escompte en faveur d'intérêts acquis. Ce code s'applique uniquement si vous avez spécifié un taux de retour sur investissement dans Code caisse pour les codes banque traités dans Besoins de trésorerie.
- CRED (Code blocage paiement) : Ce code s'applique aux factures et aux notes de crédit en cours lorsque le fournisseur a un solde créditeur. C'est à dire, si le fournisseur vous doit de l'argent. Il empêche la création de paiement négatif.
- MAX (montant maximum de paiement) : Ce code s'applique aux factures qui, si elles sont réglées, excèdent les Dépenses maximum pour la société. Le système affecte ce code de blocage aux factures concernées lorsque l'option Dépenses maximum est sélectionnée dans Besoins de trésorerie.
- MIN (Code de blocage de paiement minimum) : Ce code s'applique aux factures d'un fournisseur qui, lorsqu'elles sont sélectionnées pour le paiement, ne dépassent pas un montant minimum défini par l'utilisateur. Les factures sont bloquées temporairement jusqu'à ce que le montant soit dépassé.
Les codes de blocage permanents restent en vigueur jusqu'à leur suppression.
- PMTM (Code blocage de paiement manuel) : Vous pouvez affecter ce code de blocage aux factures qui seront payées manuellement. Cela empêche une vérification de la facture. Ce blocage n'est pas supprimé tant qu'un numéro de paiement manuel n'est pas appliqué à la facture ou tant que vous ne le supprimez pas. Si vous indiquez le numéro de paiement manuel sur la facture, il n'est pas nécessaire d'appliquer ce code.
- PREP (Blocage de prépaiement) : Ce code est utilisé pour les prépaiements. Ce code de blocage s'applique aux notes de crédit générées par le système tant que la note de crédit n'est pas appliquée à la facture prépayée. Le code de blocage acompte est affecté lorsque vous exécutez Clôture paiement.