Triangulation des devises
La triangulation des devises désigne le processus de conversion d'une devise en une autre par le biais d'une troisième devise.
Ce scénario est une option de configuration permettant de réduire le nombre de relations directes.
Comment utiliser la triangulation ?
Pour toute activité utilisant de nombreuses devises de transaction, la triangulation représente un avantage en termes de gestion. Par exemple, la gestion des taux de change entre 10 devises implique l'utilisation de 90 taux de change. Si le modèle de gestion prend en charge la triangulation via une devise intermédiaire sélectionnée, seuls 20 taux de change doivent être gérés. Toutes les combinaisons de devises doivent être possibles pour les associations devises, indépendamment de la triangulation.
La triangulation dans la solution Devise est définie au niveau de l'association devises. Par conséquent, toute référence à cette relation entraîne l'utilisation de la méthode de conversion par triangulation. Cette méthode de conversion concerne les devises de transaction, les devises comptables, les devises alternatives ou les devises société.
Configuration requise en matière de triangulation
Pour utiliser la triangulation, vous devez configurer les trois relations suivantes :
- Entre la devise source et la devise cible, triangulées via la devise intermédiaire sans taux quotidien.
- Entre la devise source et la devise intermédiaire avec un taux quotidien défini et, le cas échéant, un taux de période défini.
- Entre la devise intermédiaire et la devise source avec un taux quotidien défini et, le cas échéant, un taux de période défini.