Zones de dimensions
Une zone de dimensions est un groupe de dimensions d'entreprise qui restent à l'équilibre quand des transactions sont créées dans plus d'une zone de dimension. Seule la dimension 1 peut être définie en contrepartie interzone.
Pour activer cette fonctionnalité, sélectionner Contrepartie interzone Dimension1 pour le groupe société Finance. Dimension1 est l'étiquette que vous avez attribué à la Dimension 1 du groupe société Finance.
Les zones de dimension se comportent comme les zones d'unités comptables, sauf qu'elles s'appliquent à tout le groupe société Finance. Si, par exemple, vous avez créé une dimension nommée Site avec des sites aux États-Unis, en Asie et en Europe. Vous pouvez définir chacun de ces sites en tant que zone. La zone sera équilibrée à travers toutes les entités comptables qui font partie de votre groupe société Finance.
Vous pouvez définir une zone à tous les niveaux de votre hiérarchie de dimensions. Par exemple, une zone définie pour le site Europe inclut tous les récapitulatifs et sites de comptabilisation enfants de l'Europe. Vous pouvez définir des zones pour une dimension récapitulative ou une dimension de comptabilisation. Pour chaque zone que vous définissez, vous devez préciser la dimension des écritures automatiques de contrepartie interzone. Si la zone concerne une dimension récapitulative, vous devez préciser une dimension de comptabilisation de niveau inférieur. Si la zone concerne une dimension de comptabilisation, vous devez préciser la même dimension de comptabilisation des écritures de contrepartie.
Si vous utilisez une contrepartie interzone de dimension 1, vous devez désigner une zone par défaut pour la dimension. La zone par défaut est utilisée pour conserver toutes les transactions à l'équilibre en cas de transaction interzone. La zone par défaut est utilisée pour les transactions, mais peut être remplacée.
Si vous changez de zone par défaut, les écritures de contrepartie portent sur la nouvelle zone à partir du moment de la modification. Les précédentes écritures de contrepartie restent dans la zone précédente.
Si vous utilisez la contrepartie interzone de dimension, vous devez également définir une dimension de zone d'entreprise. La dimension de zone d'entreprise ne peut pas être définie comme une zone et doit rester autonome, sans dimension parent ou enfant. Cette dimension peut également être votre dimension système. Elle est utilisée pour comptabiliser les écritures de contrepartie de transactions entre des dimensions zone et non-zone.