Configuration de relations d'éléments de structure

La configuration des relations d'éléments de structure est facultative pour les relations d'éléments de structure non générées par le système. Utilisez-les pour créer des relations entre éléments de la structure financière du groupe société Finance et pour définir des règles de validation pour chaque relation.

Ces relations sont automatiquement créées par le système en fonction de la structure de votre groupe société Finance :

  • Si votre structure financière utilise les unités comptables, une entité comptable vers la relation d'unité comptable est créé. Les paires valides sont automatiquement créées au fur et à mesure que vosu créez la structure d'unité comptable pour une entité comptable. Une paire valide est ajoutée pour chaque unité comptable à la structure de hiérarchies. La modification de ces paires n'est pas autorisée dans les formulaires Relation d'éléments de structure. Lors de la création de lignes de transaction, seules les unités comptables valides pour l'entité comptable sont autorisées.
  • Lors de la création d'une base de reporting, une relation d'entité comptable est créée. Les paires valides sont automatiquement créées au fur et à mesure que vous ajoutez des livres et des entités comptables à la base de reporting. Une paire valide est créée pour chaque entité comptable et livre dans la base de reporting. La modification de ces paires n'est pas autorisée dans le formulaire Relation d'éléments de structure. Vous pouvez spécifier des transactions uniquement pour les livres et les entités comptables connectés via une base de reporting.

Vous pouvez créer ces relations, selon votre structure financière :

  • D'un livre à un compte
  • D'un livre à une unité comptable, en cas de sélection
  • D'un compte à un projet, en cas de sélection
  • D'un livre à une dimension utilisateur sélectionnée

Vous pouvez créer des relations définies par l'utilisateur à partir de n'importe quelle dimension à une autre si elle suit l'ordre de votre structure Finance. Par exemple, si votre structure Finance place le compte après la dimension Finance 1, vous ne pouvez pas créer de relations entre le compte et la dimension Finance 1. Vous pouvez créer des relations entre la dimension Finance 1 et le compte puisque la dimension Finance 1 précède le compte dans votre configuration de structure Finance.

Après la création des relations, vous devez spécifier toutes les paires de valeurs valides pour les relations que vous avez créées. Lors de la configuration de règles de structure Finance pour les dimensions non requises, une règle vide doit être définie. Les relations entre deux règles vides ne sont pas générées par l'outil de création de règles et doivent être ajoutées manuellement via l'onglet Détails. Les transactions sont validées par rapport aux paires de valeurs valides qui sont spécifiées pour la relation.

Par exemple, vous créez une relations d'éléments de structure entre l'entité comptable et le site de dimension. Vous ne spécifiez pas de relation valide entre l'entité comptable 1000 et le site USA. Toute transaction dont l'entité est égale à 1000 et le site à Etats-Unis est rejetée.

Vous pouvez créer des paires de valeurs valides de plusieurs façons :

  • Vous pouvez créer des paires de détails individuelles.
  • Vous pouvez créer des règles générant des paires de valeurs valides basées sur les valeurs récapitulatives dans la hiérarchie.
  • Vous pouvez créer des règles générant des paires de valeurs valides basées sur des valeurs de groupes créées par les utilisateurs.