Comptes système

Les comptes système sont des comptes de comptabilisation qui sont utilisés pour les entrées générées par le système. Vous définissez des comptes système pour le groupe société Finance, partagés par toutes les entités comptables du groupe société Finance.

Ce tableau affiche les comptes système pouvant être créés :
Comptes système Description
Bénéfices non répartis Le compte bénéfices est utilisé pour bloquer les revenus ou pertes nets de l'entité comptable dès la date de prise d'effet. Ce type de compte est requis pour la clôture de fin d'exercice.
Bénéfices non répartis non distribués Le compte de réserve stocke les bénéfices ou les pertes nets par période. Ce compte est mis à jour chaque fois que vous comptabilisez des écritures dans le Grand livre. Quand vous procédez à la clôture de fin d'exercice, le montant de ce compte est supprimé et porté sur le compte bénéfices. Ce type de compte est requis pour la clôture de fin d'exercice et la comptabilisation des écritures.
Remarque

Le compte de réserve est inclus sur le bilan pour refléter les bénéfices ou les pertes nets pour la période. Ce compte maintient le bilan à l'équilibre.

Compte d'attente « erreur » Le compte d'attente « erreur » conserve une entité comptable en adéquation en équilibrant les écritures erronées.
Ajustement automatique Si une entité comptable dans votre groupe société Finance utilise l'option d'ajustement automatique, vous devez définir un compte de régularisation automatique. Les comptes d'ajustement automatique sont utilisés pour stocker les transactions de devise de reporting qui ne sont pas équilibrées et les entrées d'ajustement à équilibrage automatique.
Profits réalisés

Pertes réalisées

ou

Pertes/profits réalisés

Les comptes de pertes/profits sont utilisés pour comptabiliser les pertes/profits réalisés suite à la réévaluation devises des transactions soldées. Les transactions clôturées sont comptabilisées sur des comptes définis mais soumis à réévaluation. Si vous ne faites pas appel à la réévaluation devises, vous n'êtes pas tenu de définir ces comptes. Vous pouvez utiliser le même compte pour les gains réalisés et les pertes réalisées.
Comptabilité Fournisseurs zone

Comptabilité Clients zone

ou

Comptabilité Fournisseurs/Clients zone

Vous devez définir de la Comptabilité Fournisseurs zone et de la Comptabilité Clients zone si :
  • Votre groupe société Finance utilise la contrepartie interzone pour les unités comptables, ou
  • Votre groupe société Finance utilise la contrepartie interzone pour la première dimension de la structure Finance
Ces Comptes Fournisseurs/Clients zone sont utilisés pour stocker les écritures en attente d'équilibre requises pour maintenir l'équilibre des zones. Vous pouvez utiliser le même compte pour la Comptabilité Fournisseurs zone et la Comptabilité Clients zone.
Comptabilité Fournisseurs interco

Comptabilité Clients interco

ou

Comptabilité Fournisseurs et Clients interco

Si vous créez des relations entre entités comptables, vous devez définir de la Comptabilité Clients et de la Comptabilité Fournisseurs interco. Ces comptes sont utilisés pour stocker les écritures en attente d'équilibre requises pour maintenir l'équilibre des entités comptables. Vous pouvez utiliser le même compte pour la Comptabilité Fournisseurs interco et la Comptabilité Clients interco.
Gain de conversion

Pertes de conversion

ou

Pertes/profits de conversion

Les comptes de pertes/profits de change sont utilisés pour comptabiliser les pertes/profits résultant de la conversion devises. Si vous ne faites pas appel à la conversion devises, vous n'êtes pas tenu de définir ces comptes. Vous pouvez utiliser le même compte pour les gains de conversion et les pertes de conversion.
Profits non réalisés

Pertes non réalisées

ou

Pertes/profits non réalisés

Les comptes de pertes/profits non réalisés sont utilisés pour comptabiliser les pertes et profits non réalisés résultant de la réévaluation devises des transactions non soldées. Ces transactions sont comptabilisées sur des comptes définis mais soumis à réévaluation. Si vous ne faites pas appel à la réévaluation ou à la conversion des devises pour le groupe société Finance, vous n'êtes pas tenu de définir ces comptes. Vous pouvez utiliser le même compte pour les pertes/profits non réalisés.