Création de hiérarchies d'unités comptables
Vous devez créer une hiérarchie pour chaque structure d'unités comptables. Votre hiérarchie d'unités comptables peut contenir un nombre illimité de niveaux. Vous pouvez utiliser la contrepartie interzone pour chaque niveau.
- Sélectionner Finances > Comptabilité générale > Configuration > Groupe société Finance > Maintenance.
-
Ouvrir le groupe société Finance et cliquer sur l'onglet Entité comptable. Le nom réel de cet onglet est le libellé attribué à l'Entité comptable dans le groupe société Finance.
- Ouvrir une entité comptable
- Cliquer sur l'onglet Structures d'unités comptables.
- Ouvrir la structure d'unité comptable et cliquer sur l'onglet Hiérarchie.
- Cliquer sur Créer.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Type
- Sélectionner le type d'unité comptable. Si vous sélectionnez Comptabilisation, vous ne pouvez pas créer d'unité comptable enfant pour cette unité comptable.
- Unité comptable
- Indique le nom et la description de l'unité comptable. Vous ne pouvez pas modifier le nom après avoir enregistré l'unité comptable, mais vous pouvez modifier sa description. Remarque
Lorsque vous créez une unité comptable récapitulative, le système ajoute automatiquement le numéro de structure et un trait de soulignement au début du nom de l'unité comptable récapitulative pour permettre son utilisation dans plusieurs structures. Par exemple, si vous indiquez l'unité comptable récapitulative « ETABLISSEMENTS », le système l'enregistre sous « 1_ETABLISSEMENTS » dans la première structure créée.
Cela réduit le nombre de caractères autorisés pour le nom de récapitulatif. Si vous saisissez un nom d'unité comptable récapitulative qui occupe la totalité de la taille du champ, le système supprime les caractères à la fin de la valeur de nom d'entité comptable récapitulative lorsqu'un numéro de structure est ajouté.
- Unité comptable système
- Cocher cette case s'il s'agit d'une unité comptable système utilisé pour les transactions générées par le système. Les transactions système incluent par exemple la clôture de fin d'exercice ou le traitement et l'équilibrage des devises. Une entité comptable peut comporter une seul unité comptable système qui doit être obligatoirement une unité comptable. Il peut s'agir de la même unité comptable que celle de la zone d'entité comptable.
- Unité comptable interco
- Cocher cette case si les transactions interco utilisent les mêmes unités comptables spécifiques.
- Inclure dans modification de budget
- Si vous utilisez la modification de budget, cochez cette case dans les unités comptables pour définir les unités comptables à utiliser dans les modèles de modification de budget.
- Identifiant du budget
- Si vous utilisez la modification de budget, vous pouvez affecter des identifiants de budget aux unités comptables récapitulatives. Ces identifiants sont utilisés dans les modèles de modification de budget.
- Code adresse
- Indiquer l'adresse associée à l'unité comptable de l'entité comptable.
-
Si les entités comptables utilisent la contrepartie interzone, indiquer les informations suivantes :
- Est une zone
- Cette option est disponible si l'entité comptable utilise la contrepartie interzone. Cocher cette case si l'unité comptable est une zone. Pour chaque branche de l'unité comptable, vous devez définir un sommet qui sera utilisé pour l'équilibrage interzones.
- Unité comptable de zone
- Cette option est disponible si l'entité comptable utilise la contrepartie interzone. Si vous cochez Est une zone, sélectionnez l'unité comptable de zone à équilibrer. Il doit s'agir d'une unité comptable.
- Unité comptable de zone d'entité
- Cette option est disponible si l'entité comptable utilise la contrepartie interzone. Cocher cette case s'il s'agit de l'unité comptable de zone de l'entité comptable. L'unité comptable de zone d'entité comptable doit être une unité comptable autonome. Elle ne peut pas être une entité comptable enfant ou parent. De plus, il ne peut pas être une zone. Elle peut toutefois être la même que l'unité comptable système. Cette unité comptable est utilisée pour comptabiliser les entrées en attente d'équilibrage pour les transactions entre unités comptables zones ou non-zone.
- Unité comptable de zone par défaut
- Cette option est disponible si l'entité comptable utilise la contrepartie interzone. Cocher cette case s'il s'agit de l'unité comptable zone par défaut. Une entité comptable peut avoir une seule unité comptable de zone par défaut. La zone par défaut est utilisée pour conserver toutes les transactions à l'équilibre en cas de transaction interzone. La zone par défaut est utilisée comme valeur par défaut pour les transactions, mais elle peut être remplacée.
- Cliquer sur Enregistrer.