Unités comptables

Une unité comptable représente un élément organisationnel d'une entité comptable. Par exemple, une division, un service, une région ou un entrepôt.

Les unités comptables sont définies dans une hiérarchie parent-enfant au sein d'une structure d'unité comptable. Une entité comptable peut comporter plusieurs structures d'unité comptable. L'une des structures doit être désignée comme structure société. La structure société est la structure par défaut des bases de déclaration.

Remarque

Dans le groupe société Finance, vous pouvez renommer le libellé utilisé par défaut, Unité comptable, en un libellé reflétant la structure que vous utilisez. Par exemple, Service. Dans ce guide, nous utilisons le nom par défaut. Si vous modifiez le nom dans le groupe société Finance, la modification affecte tous les formulaires associés.

Chaque hiérarchie d'unité comptable fait partie d'une structure d'unité comptable. Votre entité comptable peut comporter un nombre illimité de niveaux d'unités comptables dans une structure parent-enfant. Vous pouvez utiliser la contrepartie interzone pour n'importe quel niveau de la structure d'unité comptable.

Voir Zones d'unités comptables.

Un niveau représente une couche dans la hiérarchie d'une entité comptable. Par exemple, une hiérarchie d'entité comptable peut comporter trois niveaux : région, division et service. La région est le niveau parent de la division qui est le niveau parent du service. Chaque niveau fait partie du niveau qui lui est supérieur. Le nom de chaque unité comptable doit être unique. Ce nom peut comporter jusqu'à 25 caractères alphanumériques.

Vous utilisez des unités comptables pour définir de manière plus détaillée votre hiérarchie d'entité comptable. En définissant des unités comptables à différents niveaux, vous créez une structure comparable à celle de votre organisation. Vous pouvez définir deux types d'unités comptables :

  • Les unités comptables permettent de comptabiliser les écritures. Elles constituent le niveau enfant le plus bas dans une branche de structure d'unité comptable. Vous ne pouvez pas définir des unités comptables enfant supplémentaires sous une unité comptable.
  • Les unités comptables récapitulatives permettent de récapituler l'activité des unités comptables enfant aux fins de consolidation et rapports.
Remarque

Si vous utilisez des groupes de sécurité Entité comptable, les modifications de la structure nécessitent la reconstruction des groupes de sécurité concernés.

Voir le Guide d'administration de la sécurité et des utilisateurs Financials and Supply Management.